09h00

Accueil des congressistes

09h30-12h30

Visites professionnelles

Profitez des Journées nationales de France urbaine pour découvrir les grands projets portés par Angers : une approche responsable de la restauration collective, l'utilisation de la technologie pour la transition écologique et numérique, le dynamisme associatif, la relation numérique entre la ville et ses habitants, ainsi que les quartiers en transition avec un focus sur l'habitat durable et l'urbanisme égalitaire ainsi que l'engagement d'Angers dans le développement d'infrastructures modernes et de qualité pour offrir des espaces de loisirs adaptés aux besoins de la communauté...
 
Sur inscription uniquement, visites professionnelles prévues le jeudi 21 septembre 2023 de 9h30 à 12h30, détail à la rubrique "Visites professionnelles" : Evénement : France urbaine : journeesnationales

Visite n°1 - Visite de la cuisine centrale - « Papillote et Compagnie : une cuisine centrale zéro plastique »

Le territoire angevin a inauguré en septembre 2022 sa nouvelle cuisine qui alimente les écoles maternelles et élémentaires, les crèches et les centres de loisirs de 17 communes. Chaque jour, ce sont 13 500 enfants qui déjeunent les repas gourmands de « Papillote et Compagnie », la marque de distribution de la Société Publique Locale qui gère cet équipement.
 
Cette nouvelle cuisine centrale est une des toutes premières à avoir supprimé les barquettes alimentaires en plastique à usage unique. Tous les repas sont servis dans des bacs inox dernière génération : ergonomiques, sous vide d’air pour une garantie de sécurité et géolocalisables.
 
Les efforts en matière de transition écologique ne s’arrêtent pas là : optimiseur d’électricité, raccordement à la chaufferie bois du quartier, production de froid au CO2 pour réduire l’indice pouvoir de réchauffement global, pré-traitement des eaux usées…
 
Enfin, vous découvrirez, à travers cette visite, les pratiques culinaires qui régalent chaque jour les petits angevins : sauces et pâtisseries 100% faits maison, 32% de produits Bio, 55 % des achats en local et 90% en France…

Lieu de Rendez-vous
Centre des congrès - Départ 9h30
30 places disponibles (2 groupes de 15 personnes)

Visite n°2 - Visite du centre de pilotage du Territoire intelligent

Engagé en 2020, le projet de Territoire Intelligent d’Angers Loire Métropole vise à l’accélération de la transition Ecologique et Numérique sur le territoire, ainsi qu’à l’optimisation et à l’efficience du service public. Il s’appuie sur un Marché Global de Performance qui vise à construire un socle d’infrastructures et de services sur neuf thématiques (éclairage public, espaces verts, déchets, signalisation lumineuse tricolore, santé, bâtiments, eau, sécurité-prévention et stationnement), ainsi que sur un centre de pilotage et un hyperviseur.
 
Véritable outil pour l’accélération de la transition écologique et numérique de la collectivité, le centre de pilotage permet d’avoir une vision 360° du territoire en temps réel. De par sa capacité à gérer et coordonner des interventions, de piloter à distance des équipements et d’exploiter des données, il contribue à l’amélioration et l’optimisation du service public angevin et au déploiement de nouveaux usages par l’accès facilité à la donnée pour les habitants d’Angers Loire Métropole.
 
L’hyperviseur dispose des remontées de données en temps réel par le biais des IoT (internet des objets) installés sur le territoire, et peut ainsi piloter, surveiller, aider à la décision et coordonner les acteurs sur le territoire. Au cours de cette visite, seront présentés l’hyperviseur ainsi qu’un exemple de superviseur métier en lien avec le suivi hydrique des arbres remarquables.

Lieu de Rendez-vous
Centre des congrès - Départ 9h30
20 places disponibles

Visite n° 3 - Présentation de la stratégie de la vie associative d’Angers et visite de la Cité des associations

Inaugurée en 2013, la Cité des associations est un lieu d'accueil et de soutien à la création et au développement des associations angevines. Elle fêtera ses 10 ans cette année.
 
Lieu de conseil et de formation pour les bénévoles dans tous les aspects de la vie de leur structure, elle met à leur disposition un bouquet de services qui s'adresse aux associations angevines de tout secteur d'activité.
 
Ce lieu ressources accueille et accompagne les associations dans leurs démarches et les aide à promouvoir leurs activités et projets.
 
Au cours de cette visite, seront présentés les différents espaces de soutien à la vie associative : pépinières, cuisine, ressources audiovisuelles, plateforme logistique des associations d'aide alimentaire. Cette plateforme rassemble trois associations : la Banque Alimentaire, les Restaurants du Cœur et le Secours Populaire Français qui disposent sur place de lieux de stockage adaptés à la gestion des denrées et à leur livraison sur les lieux de distribution.
 
Cette visite permettra de découvrir la politique de soutien à la vie associative, dans un souci d’harmonisation et de coordination.
 
L’occasion également d'explorer le Comptoir citoyen, dispositif d'aide au recrutement des bénévoles, avec un accompagnement personnalisé, permettant aux Angevines et Angevins qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps.

Lieu de Rendez-vous
Centre des congrès - Départ 9h30
30 places disponibles

Visite n° 4 - Atelier de présentation de la « Relation numérique à l’Angevin » et visite des guichets numériques de l’hôtel de ville d’Angers

Pour lutter contre l’illectronisme des citoyens, la Ville d’Angers a lancé, en novembre 2020, la stratégie de la « Relation numérique à l’Angevin » basée sur 4 axes majeurs :

  • Une relation connectée via les nouvelles technologies et outils numériques du quotidien,
  • Une relation personnalisée qui prend en compte les besoins de chacun,
  • Une relation participative avec des ateliers d’intelligence collective pour les agents des 3 collectivités (Ville, Angers Loire Métropole et CCAS) et une instance de démocratie participative thématique ouverte aux Angevins (le conseil local du numérique),
  • Une relation inclusive pour un numérique pour tous.

Dans ce cadre, la Ville d’Angers a publié, en septembre 2021, son premier « Baromètre numérique des quartiers » avec le concours de l’Agence d’Urbanisme.
 
Elle a également lancé un guide des services numériques identifiant 66 acteurs du territoire mobilisés sur la thématique avec les caractéristiques des offres (mise à disposition de matériel, accompagnement individuel et collectif des publics).
 
Elle a créé, en mai 2022, le Conseil local du numérique qui s’est réuni dans le cadre de trois plénières et exploré une diversité de sujets : la fracture numérique, la donnée, l’accès aux droits et la complexité des démarches dématérialisées.
 
Elle s’apprête à lancer le réseau des services numériques d’Angers avec l’organisation d’un premier événement, en octobre 2023, pour favoriser l’interconnaissance des acteurs et de l’offre de services.

Après un temps de présentation de la stratégie, vous accéderez aux guichets numériques à disposition du grand public et pourrez en tester l’utilisation, à l’hôtel de ville.

Lieu de Rendez-vous
Centre des congrès - Départ 9h30
60 places disponibles

Visite n° 5 - NPNRU : Quartiers en transition, quartiers résilients - Visite du quartier de Belle-Beille

Labéllisés écoquartier (étape n°02 quartier en chantier) en 2022, les deux quartiers de Belle-Beille et Monplaisir ont aujourd’hui pleinement engagé leur mutation urbaine et sociale
 
Quelles traductions de la notion de quartier résilient dans la stratégie d’aménagement en cours à Belle-Beille ?
 
« Quartier Belle-Beille, la rénovation verte est en marche ». Dès 2018, l’ambition autour du renouvellement urbain du quartier de Belle-Beille a été clairement affichée. Depuis, la mutation opérationnelle du quartier est devenue une réalité et la question environnementale est toujours au cœur du projet. En 2022, le quartier a d’ailleurs été labéllisé écoquartier étape n°02 : quartier en chantier.
 
La visite du quartier a pour objectif de donner à voir comment les objectifs de l’écoquartier se sont traduit concrètement dans un quartier habité et vivant. La mutation urbaine entrainant des modifications d’usages ; les usages questionnant les futures transformations urbaines.
 
Au travers la découverte des nouveaux espaces et équipements livrés (école, plaine ludique, polarité commerciale et de services), il s’agira de montrer comment s’effectue la lutte contre les îlots de chaleur, la désimperméabilisation des sols et la gestion raisonnée de l’eau, l’accent mis sur les mobilités douces ; mais également de comprendre les nouveaux usages, la place des habitants et usagers, et finalement de s’interroger sur qu’est-ce qu’habiter un écoquartier en 2023.

Modalité de la visite : déambulation à pied dans le quartier et temps d’échange soit à la maison du projet soit au relais mairie.

Lieu de Rendez-vous
Centre des congrès - Départ 9h30
25 places disponibles

Visite n°6 - NPNRU : Quartiers en transition, quartiers résilients - Visite du quartier de Monplaisir

Labéllisés écoquartier (étape n°02 quartier en chantier) en 2022, les deux quartiers de Belle-Beille et Monplaisir ont aujourd’hui pleinement engagé leur mutation urbaine et sociale.
 
Comment la question de l’urbanisme égalitaire s’est imposée dans le projet de renouvellement urbain du quartier de Monplaisir ?
 
Quartier de grand ensemble à la composition « classique », Monplaisir s’est construit autour d’une centralité : la place de l’Europe. Initialement espace de rencontre et de partage, la centralité est devenue au fil du temps un espace excluant, concentrant les dysfonctionnements urbains et sociaux. Aussi, à partir de 2019, le cœur de la stratégie de renouvellement urbain du quartier a donc reposé sur la transformation profonde de cette place.
 
Dès lors, la question de produire des espaces inclusifs pour toutes et tous s’est naturellement posée. La ville et l’agglomération ont notamment souhaité porter un regard spécifique autour de la place des femmes dans l’espace public. Une recherche action sur ce thème a donc été lancée dès 2020.
 
Depuis, et de manière plus large, c’est la question de l’urbanisme égalitaire qui a largement irrigué l’ensemble du projet et de ses acteurs. Au travers des lieux emblématiques et symbole du renouvellement du quartier, la visite donnera à voir comment les problématiques d’urbanisme égalitaire sont intégrées dès l’intention urbaine jusqu’à la conception et la livraison des espaces et/ou équipements ; mais également des traductions concrètes qui rythment le quotidien du quartier et de ses usagers.
 
Modalité de la visite : déambulation dans le quartier et temps d’échange à la maison du projet.
Lieu de Rendez-vous
Centre des congrès - Départ 9h30
25 places disponibles

Visite n°7 - Visite de la Patinoire Angers IceParc

Angers IceParc est une patinoire double piste de dernière génération. Sa construction a commencé en novembre 2017 pour remplacer la patinoire du Haras devenue trop vétuste et coûteuse. L'enceinte a été dessinée par le cabinet d'architecture Chabanne, construite par Alter construction sous la maîtrise d'ouvrage de la ville d'Angers. Son inauguration a eu lieu le 13 septembre 2019. La gestion de la patinoire est confiée à l’UCPA.

Lieu de Rendez-vous
Centre des congrès - Départ 9h30
20 places disponibles
12h00 - 14h00

Accueil des congressistes et déjeuner

14h00-15h30

Ateliers (1ère partie)

Cette première session comprend cinq ateliers en parallèle. 

Insciption (1 atelier par session) obligatoire.

Atelier n°1 - Elections européennes 2024 : quelle vision du projet européen pour les villes et comment favoriser la mobilisation citoyenne ?

France urbaine a conduit un exercice inédit avec l’élaboration d’un plaidoyer pour les élections européennes de 2024, répondant à la volonté de faire vivre la transversalité propre à l’Europe avec les contributions de différentes commissions thématiques, et de porter un message fort sur le fait urbain et l’importance du rôle des villes dans l’Union européenne : tant pour contribuer à la conception des politiques publiques les concernant directement, que leur mise en oeuvre, et in fine, faire vivre l’Europe dans les territoires.
 
Dans la perspective de ces élections, nous faisons face à des défis importants : Comment refaire le lien avec les enjeux européens dans le contexte actuel post Covid, de guerre en Ukraine, d’instabilité géopolitique, de crise énergétique, de dérèglement climatique, d’attentes plus fortes en matière de santé et de social… ? Comment, avec ces crises multiples en fond et à répétition, ne pas « réduire » cette échéance démocratique européenne à un vote contestataire de la politique nationale ? Et enfin, dans la foulée de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, comment mobiliser les citoyens et avoir un débat européen dans les territoires ?

Un autre enjeu, qui pourra être abordé, sera celui de la capacité des réseaux de villes européens et nationaux à se coordonner pour donner de l’ampleur à la vision européenne des territoires urbains.
 
#ElectionsEuropéennes2024 #DéfisEuropéens #RôleDesVilles&UE #AgendaUrbain #PlaidoyerCommun #MobilisationCitoyenne #CoordinationDesRéseaux #AllianceDesTerritoires
 

Atelier n°2 - Réinterroger la DGF ?

Inscrit à « l’Agenda territorial » et marronnier des congrès d’élus locaux, le thème d’une réforme de la dotation globale de fonctionnement (DGF) revient avec une insistance renouvelée dans le débat public. Et ce, alors que :

• L’échec de la précédente tentative de réforme (2015-2016) a laissé sans réponses les difficultés constatées, sans qu’aucun enseignement ne semble guère avoir été tiré ;
• Une évolution profonde est menée depuis dix ans (consistant à accroître la part relative des dotations de péréquation), sans qu’une prise de conscience se produise sur ce basculement ;
• Et surtout, alors qu’il apparaît qu’il n’y a guère de réflexion qui soit portée sur la finalité même du principal concours financier de l’Etat aux collectivités.

 
Dans ce contexte, l’objectif de l’atelier est de s’attacher à redéfinir la ligne directrice de France urbaine :

• Quelle lecture partagée avons-nous du ou des objectifs politiques assignés à la DGF ?
• Faut-il tirer un trait sur cette dotation emblématique, couvertes de rustines toujours décriées mais sans cesse répliquées ?
• La proposition consistant à transformer la « fiscalité morte », composante essentielle de la dotation forfaitaire, demeure-t-elle, ou non, pertinente ?
• Stabilité et prévisibilité, modernisation des indicateurs, promotion de la DGF territoriale, etc : comment articuler et hiérarchiser nos priorités ?

 
#RéformeDGF #Dotations #Péréquation #SolidaritéTerritoriale #IndicateursFinanciers
 

Atelier n°3 - Construire la ville hospitalière par l’accessibilité universelle

L’enjeu de l’accessibilité s’est progressivement imposé depuis les années 1970, et la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975. La loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005 a continué à structurer le cadre juridique et réglementaire visant à faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap à la vie de la cité. Pourtant, le premier motif de saisine pour discrimination de la Défenseure des Droits, en 2022, concerne toujours le handicap (20% des saisines).
 
Le 26 avril 2023, s’est tenue la Conférence nationale du handicap, moins de 10 jours après que la France ait été condamnée par le Comité des droits sociaux du Conseil de l’Europe, au motif que « les d'exclusion sociale et [d’] entraves à leur autonomie et [à leur] pleine participation à la vie de la société […], faute de réponse coordonnée et suffisante. »
 
Cette obligation de réponse collective est au coeur de la Charte pour une société pleinement accessible qui rassemble l’Etat et les principales associations d’élus, et qui a été signée à l’occasion de la CNH pour permettre à ses signataires d’aligner et concrétiser leurs engagements respectifs. Comment tenir ces engagements et accélérer pour garantir une véritable accessibilité universelle dans nos territoires ?
 
#solidarité #urbanisme #santé #handicap #inclusion #autonomie

 

 

Atelier n°4 - Quel rôle pour les étudiants dans les villes en transitions ?

Les établissements d’enseignement supérieur accueillent aujourd’hui 2,8 millions d’étudiants. Ils étaient 9 fois moins il y a cinquante ans… Concentrés dans les métropoles et les grandes agglomérations, les étudiants y représentent jusqu’à 20% de la population.
 
Si ce poids croissant des populations étudiantes participe grandement des dynamiques urbaines, il provoque aussi des tensions et révèle des inégalités entre territoires ou entre catégories d’étudiants. En outre, ces populations très mobiles et engagées sont en première ligne des remises en question d’un modèle de développement mis au défi par le changement climatique. Demain, elles seront les pilotes des transformations territoriales.
 
Comment l'attractivité universitaire des agglomérations et métropoles peut-elle dès lors se mettre au service des transitions et de l'alliance des territoires ? Faut-il accueillir moins d'étudiants dans les grandes villes ? Les grandes intercommunalités urbaines doivent-elles concevoir une nouvelle politique publique dédiée aux étudiants ?
 
Avec des représentants de l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF), de France Universités, des associations d’étudiants et du MESR.

Atelier n°5 - Sols, eau, mobilités : de la coopération à la régulation, quels nouveaux leviers pour résoudre les conflictualités et penser la transformation des usages dans nos territoires ? (1ère partie)

Dans un contexte d’adaptation au changement climatique et de gestion de ressources rares, nos territoires constituent à la fois l’espace où se matérialise la conflictualité et où se dessinent également de nouvelles solutions. Les élus locaux tiennent ainsi un rôle croissant dans la régulation des concurrences d’usage autour de l’eau, des sols (logement, activité économique, énergies renouvelables, cultures nourricières etc.).
 
Dans ce contexte, l’articulation entre objectif de santé globale, transition écologique et transformation des modes de vie et de production (mobilités décarbonées, alimentation de qualité...) invite à repenser les coopérations avec l’Etat, et entre territoires.
 
Les processus à l’œuvre nous conduisent à renouveler les méthodes de conduite de l’action publique : clarté des objectifs et de la trajectoire, capacité d’ajustement à court terme, qualité du diagnostic et des outils d’observation, crédibilité, stabilité et pluriannualité des moyens et dispositifs d’accompagnement et d’adaptation. Parmi ces ingrédients, la mise en place d’espaces de concertation multi-acteurs, transparents dans leur fonctionnement et garantissant une prise en compte équilibrée des points de vue (société civile, acteurs économiques, habitants et acteurs sociaux, territoires urbains, ruraux) tient une place stratégique dans l’acceptabilité et, partant, la réussite des politiques publiques. Et l’Alliance des territoires s'impose comme l’indispensable réponse aux défis de la transition écologique et sociale.
 
A petite échelle et à grande échelle, quels écueils et quelles voies de sortie face à des usages en mutation forte et/ou des ressources contraintes ?
 
Ces réflexions seront illustrées à travers des exemples de dispositifs concrets tels les zones à faibles émissions (ZFE) et le Zéro artificialisation nette (ZAN), en dédiant un temps spécifique à l’enjeu plus prospectif de la mutation accélérée des usages de l’eau, notamment en lien avec l’alimentation.
 
#coopérationterritoriale #alliancedesterritoires #ZAN #ZFE #mobilités #acceptabilitésociale #aménagement #conflitsd'usage #planificationécologique #transitionécologique
16h00 -17h30

Ateliers (2ème partie)

Cette deuxième session comprend cinq ateliers en parallèle. 

Insciption (1 atelier par session) obligatoire.

Atelier n°6 - Neutralité carbone en 2030/2040/2050 : les villes face au défi de la planification stratégique, de la gouvernance multi-niveaux et de la mobilisation territoriale

Dans un contexte d’urgences écologique et climatique qui questionne la notion de viabilité de nos territoires et appelle à des transformations profondes de nos modes de vie, de production et de consommation, la France, tout comme l’Union européenne, s’est fixée un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Avec une stratégie nationale visant à réduire l’empreinte carbone de tous les acteurs/secteurs, le défi de l’articulation des actions entre les différents niveaux de gouvernance afin d’assurer la territorialisation des objectifs est central. Comment les territoires s’approprient ces enjeux et se préparent pour relever l’objectif de neutralité carbone à 2050, voire avant ? Qu’est-ce que cette ambition signifie ? Comment accélérer et à quel coût ? Quelle place pour les citoyens et acteurs du territoire ?
 
Entre grandes villes et agglomérations alignées avec l’échéance nationale pour atteindre la neutralité carbone, celles qui entrevoient 2040, et celles qui ambitionnent une trajectoire à horizon 2030 comme les lauréates de la Mission européenne des “100 villes”, il s'agira d’échanger autour de projets de décarbonation de ces territoires et d’en identifier les freins, mais aussi de mettre en avant les leviers d’accélération, tels la commande publique et les budgets climat/carbone/vert, pour inspirer d’autres villes en France comme en Europe.
 
#neutralitécarbone #coopérativecarbone #planificationécologique #MissionVilles #gouvernance #financements #participationcitoyenne #dynamiqueterritoriale #sécurité #prévention
 

Atelier n°7 - Des Jeux olympiques et paralympiques 2024 pour toutes et tous ?

Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024 génèrent de fortes attentes, orientées en partie vers la dimension sociale et écologique de cet événement sportif planétaire. Le risque d’une désaffection populaire et d'une image négative est réelle, en témoignent les récentes actualités liées à la billetterie ou encore à la réquisition des logements étudiants et chambres d’hôtels.

Paris 2024 a toutefois les clés pour réunir les conditions d’une dynamique populaire, en contournant les biais d’un événement sportif décorrélé des enjeux qui se jouent dans les territoires. La requalification des bâtiments livrés, l’appel aux Volontaires ou encore la mobilisation des acteurs de l’ESS donnent à voir l’impact d’un grand événement sur des enjeux de sobriété, de cohésion sociale et d’emplois.

Localement, les collectivités territoriales entendent bien stimuler et accompagner un « effet JOP 2024 », capitalisant sur cette dynamique pour générer des avancées en matière d’accessibilité des équipements sportifs, d’offres touristiques qui s’ouvrent davantage à l’activité physique et sportive, ou encore d’insertion et d’emplois par et pour le sport. Quelles bénéfices sociaux et environnementaux peut-on espérer pendant et après la séquence olympique ? Pour quelles réplicabilités ?

Atelier n°8 : Crise du logement et surtourisme, les tensions urbaines sous l’angle des meublés touristiques

La crise de l’accès au logement se fait, notamment dans les grandes villes, chaque jour plus aigüe et visible. Le renchérissement des crédits, des loyers et du coût de la construction, l’allongement des files d’attente pour obtenir un logement social, les injonctions contradictoires entre densification et amélioration du cadre de vie sont autant d’obstacles sur le parcours résidentiel des Français.

Pour faire face à ces difficultés, l’ensemble des acteurs de l’habitat rassemblés par les différentes réunions du Conseil National de la Refondation dédié au Logement ont travaillé et formulé des dizaines de propositions. Un des fronts particulièrement consensuels est la régulation, le suivi et le contrôle de la location de meublés de tourisme.

Quelles difficultés pose le déferlement des meublés dans les zones touristiques ? La mise en place des règlements de changement d’usage suffit-elle à les résoudre ? Le cadre fiscal de la location meublée de courte durée est-il trop favorable ? Comment répondre aux tentatives d’évitement de la réglementation ou de la fiscalité ? Faut-il repenser l'attractivité touristique pour dissuader les propriétaires de convertir durablement leurs logements ?

Dans le concert des propositions de loi, rapports d’inspection générale, groupes de travail ministériels et règlements européens, les territoires représentés à France urbaine doivent faire entendre leur voix

Atelier n°9 - Santé, petite enfance, grand âge : quelles régulations pour une coopération public/privé au service de l’intérêt général ?

« Ce que révèle cette pandémie, c’est que la santé gratuite sans condition de revenu, de parcours ou de profession, notre Etat-providence ne sont pas des coûts ou des charges mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe. » Le 12 mars 2020, le Président de la République laissait entrevoir un retour de l’Etat en matière de santé et de solidarité envers les plus vulnérables. Or la littérature montre que les mécanismes de financiarisation à l’œuvre n’ont pas ralenti, voire se sont accrus.
 
Pénurie de la ressource médicale et médico-sociale, crise du recrutement et fort turn-over, nouvelles aspirations des soignants ou travailleurs sociaux, endettement croissant : il est tentant de prêter à l’externalisation au secteur privé des vertus d’économie et d’efficacité. Pourtant, habituées à assurer des missions de service public en régie ou comme délégataires, les collectivités savent qu’un choix de gestion n’est pas forcément vecteur d’efficience. Une entreprise reste soumise à des coûts tout en étant par essence soumis à une exigence de marge pour le secteur lucratif.
 
Certes, de nombreux secteurs se sont construits en articulant intervention privée et publique. Mais la montée en puissance d’acteurs privés et lucratifs dans les champs de la santé, de l’insertion, de la petite enfance, de la médiation sociale ou du handicap impose un arrêt sur image : quelle place pour l’acteur public ? Quelles régulations ? Quels modèles de financements pour faire primer la complémentarité sur la compétition et garantir à tous, usager comme contribuable, l’égal accès à un service public de qualité ?
 
#Sécurité #Prévention

Atelier n°10 - Sols, eau, mobilités : de la coopération à la régulation, quels nouveaux leviers pour résoudre les conflictualités et penser la transformation des usages dans nos territoires ? (2ème partie)

Dans un contexte d’adaptation au changement climatique et de gestion de ressources rares, nos territoires constituent à la fois l’espace où se matérialise la conflictualité et où se dessinent également de nouvelles solutions. Les élus locaux tiennent ainsi un rôle croissant dans la régulation des concurrences d’usage autour de l’eau, des sols (logement, activité économique, énergies renouvelables, cultures nourricières etc.).
 
Dans ce contexte, l’articulation entre objectif de santé globale, transition écologique et transformation des modes de vie et de production (mobilités décarbonées, alimentation de qualité...) invite à repenser les coopérations avec l’Etat, et entre territoires.
 
Les processus à l’œuvre nous conduisent à renouveler les méthodes de conduite de l’action publique : clarté des objectifs et de la trajectoire, capacité d’ajustement à court terme, qualité du diagnostic et des outils d’observation, crédibilité, stabilité et pluriannualité des moyens et dispositifs d’accompagnement et d’adaptation. Parmi ces ingrédients, la mise en place d’espaces de concertation multi-acteurs, transparents dans leur fonctionnement et garantissant une prise en compte équilibrée des points de vue (société civile, acteurs économiques, habitants et acteurs sociaux, territoires urbains, ruraux) tient une place stratégique dans l’acceptabilité et, partant, la réussite des politiques publiques. Et l’Alliance des territoires s'impose comme l’indispensable réponse aux défis de la transition écologique et sociale.
 
A petite échelle et à grande échelle, quels écueils et quelles voies de sortie face à des usages en mutation forte et/ou des ressources contraintes ?
 
Ces réflexions seront illustrées à travers des exemples de dispositifs concrets tels les zones à faibles émissions (ZFE) et le Zéro artificialisation nette (ZAN), en dédiant un temps spécifique à l’enjeu plus prospectif de la mutation accélérée des usages de l’eau, notamment en lien avec l’alimentation.
 
#eau #agriculturedurable #partenariats #alliancedesterritoires #acceptabilitésociale #raréfactiondesressources #transitionécologique
19h30

Cocktail

crédits : @christopheMartin

Cocktail avec les liquoristes angevins Cointreau et Giffard, dans le cadre exceptionnel du Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine.
 
Depuis le XIXe siècle, le territoire angevin est terre de grandes familles de liquoristes. Cointreau, Menthe-Pastille et Guignolet d’Anjou sont des liqueurs inscrites au patrimoine gourmand français. Partez à la découverte de nos produits de distillerie et de notre art de la mixologie à l’occasion de cette soirée de gala.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. 
À consommer avec modération.

 

 
20h30

Banquet angevin

Grand banquet aux Greniers Saint-Jean !
crédits : @DestinationAngers
Au cœur de l’ensemble St Jean, l’Anjou vous invite à sa table.

Territoire où se mêlent vignoble, productions volaillères, maraîchères, horticoles, et arboricoles, Angers et l’Anjou vous proposent de découvrir, dans un cadre patrimonial et convivial, notre gastronomie et notre art de vivre, empreints de notre fameuse Douceur. crédits : @ChristopheMartin

Nos produits, recettes emblématiques et spécialités angevines, voyage gourmand entre terre et Loire, seront servis en accord avec les vins AOC de l’Anjou Saumur et les productions de nos liquoristes emblématiques.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. 
À consommer avec modération

09h30 - 13h00

Plénière

Accueil et ouverture :

  • Jean-Marc Verchère, maire-président d'Angers Loire métropole
  • Johanna Rolland, maire-présidente de Nantes Métropole, présidente de France urbaine
  • Animation : Gilles Hallais, journaliste

 
Séquence 1 :
9h40/10h40 – Refonder le pacte social en garantissant l’égal accès aux services publics, quelles nouvelles coopérations entre Etat et territoires, et plus largement institutions publiques, acteurs privés et société civile ?
 
Intervenants :

  • Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg
  • Michèle Lutz, maire de Mulhouse
  • Mathieu Klein, maire de Nancy
  • Tommaso Vitale - grand témoin (Doyen de l’Ecole urbaine de Sciences Po, chercheur au Centre d'études européennes et de politique comparé)

 
Séquence 2 :
10h40/11h40 – Face à la montée des tensions, comment conforter les territoires urbains comme espaces de régulation, d’apaisement et d’expression démocratique ?
 
Intervenants :

  • Joël Bruneau, maire-président de Caen-la-Mer, trésorier de France urbaine
  • David Marti, maire-président de la Communauté urbaine du Creusot-Montceau
  • Nathalie Appéré, maire-présidente de Rennes métropole, secrétaire générale de France urbaine
  • Marc Crepon - grand témoin (Philosophe, Directeur de recherche au CNRS, travaille notamment sur les enjeux de violence)

 
Séquence 3 :
11h40/12h40 – Dans un contexte de raréfaction des ressources, comment passer de la concurrence à la coopération en pensant l’alliance des territoires ?
 
Intervenants :

  • Éric Piolle, maire de Grenoble, 2ème vice-président de France urbaine
  • Jean-Luc Moudenc, maire-président de Toulouse métropole, 1er vice-président de France urbaine
  • Catherine Vautrin, présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims et de l'ANRU
  • Dominique Bureau - grand témoin (ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts, délégué général du Conseil économique pour le développement durable)

 
Clôture :

  • Johanna Rolland, présidente de France urbaine
  • Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

 

 

13h00 - 14h00

Déjeuner

14h15 –18h

Visites touristiques

Angers vous réserve des découvertes époustouflantes : du Château légendaire à la Tenture de l'Apocalypse, plongez dans un passé riche en émotions, ou préférez lui Terra Botanica qui vous invite à un périple végétal à travers des jardins extraordinaires et des aventures uniques, le tout couronné d'une vue aérienne à couper le souffle. Une escapade incontournable pour les explorateurs en quête d'émerveillement.

Sur inscription uniquement, visites touristiques prévues le vendredi 22 septembre 2023 de 14h15 à 18h, détail à la rubrique "visites touristiques" Evénement : France urbaine : journeesnationales

Visite n°1 - Visite Guidée Château d‘Angers et Tenture de l’Apocalypse

Découvrez la monumentale forteresse aux 17 tours de schiste et de tuffeau qui surplombe la Maine et qui abrite la célèbre Tenture de l’Apocalypse, œuvre tissée unique au monde.
 
Osez entrer dans le Château d'Angers, imposante forteresse construite au XIIIe siècle sous Saint-Louis. Si l’immensité de la muraille extérieure et de ces 17 tours défensives en schiste, pensées pour repousser l’assaillant vous impressionnent, vous serez surpris par le contraste saisissant avec l’intérieur.
 
Après avoir franchi ces épais murs, vous aurez l’impression d’un véritable havre de paix et de verdure. Vous pourrez vous balader dans les jardins du Château d'Angers et même monter sur les tours défensives. Il sera alors temps d’apprécier ce panorama unique sur la ville !
 
La visite commentée vous permettra de refaire l’Histoire, de faire connaissance avec les ducs d'Anjou qui ont résidé au Château d'Angers aux XIVe et XVe siècles comme le bon roi René, et d'en apprendre plus sur la fameuse Tapisserie de l’Apocalypse, inscrite au registre « Mémoires du Monde » à l’UNESCO depuis le 22 mai 2023.

Lieu de Rendez-vous
Centre des congrès - Départ 14h15
100 places disponibles

Visite n°2 - Visite libre de Terra Botanica avec accueil personnalisé

Venez vivre un moment privilégié dans le premier parc à thème en Europe dédié à l’univers végétal et à la biodiversité !
 
Terra Botanica offre un terrain de jeux unique. De la création de la vie aux grandes expéditions végétales, de jardins extraordinaires en serres tropicales, plongez dans un voyage mêlant émotions, grandeur et dépaysement et embarquez pour un voyage sensoriel inédit avec plus de 500 000 végétaux du monde entier.
 
Aussi, profitez des animations ludiques et des attractions divertissantes : cinéma 4D, promenades en gabare… Cerise sur le gâteau : envolez-vous dans le plus gros ballon à gaz du monde et découvrez le parc et la ville d’Angers comme vous ne les avez jamais vus, depuis le ciel. Émotions garanties !
 
Enfin, ne manquez pas le nouvel univers du parc : Les Mystères de la Forêt, cette forêt ludique vous livrera ses secrets avec une vue imprenable sur les basses vallées angevines.

Lieu de Rendez-vous
Centre des congrès - Départ 14h15
100 places disponibles