
Le tourisme Industriel : Thermodyn – Baker Hughes
Durée : de 14h30 – 17h00
Lieu du rendez-vous : Hub&go - départ à 14h
Nombre de places : 50 disponibles
Présentation de la visite

La locomotive à vapeur 241 P 17
Durée : de 14h30 – 17h00
Lieu du rendez-vous : Hub&go - départ à 14h
Nombre de places : 60 disponibles
Présentation de la visite
Au cours d’un voyage hors du temps, vous allez pouvoir admirer la grande star du Creusot : l’authentique locomotive à vapeur 241 P 17 datant de 1949-1950.
Fabriquée par les établissements Schneider à partir de 1948, la série des locomotives à vapeur 241 P est affectée à la traction à grande vitesse, avec une vitesse commerciale de 120 km/h. Porte étendard de la traction à vapeur, elle occupe une place à part dans la mémoire des cheminots et dans le cœur des amateurs et passionnés de locomotives et trains anciens.
La 241 P 17 est la seule locomotive à vapeur de ce type et de cette puissance (4000 chevaux) à encore circuler en Europe depuis l’extinction de cette série à la fin des années 1960. Elle détient un record de kilométrage, elle a parcouru 1 741 865 km.
Elle est aujourd’hui classée monument historique.

La Villa Perrusson
Durée : de 14h30 – 17h00
Lieu du rendez-vous : Hub&go - départ à 14h
Nombre de places : 50 disponibles
Présentation de la visite
Blotti au fond d’une impasse du village d’Écuisses, à deux pas du canal du Centre, se cache le trésor de la Vallée de la Céramique, la Villa Perrusson.
Passez la grille d’entrée pour pénétrer dans le jardin et découvrez une étonnante demeure à l’architecture exubérante et entièrement restaurée
Construite entre 1869 et 1895, la villa Perrusson est le symbole de la réussite des Perrusson-Desfontaines, entrepreneurs de tuiles, carreaux et céramiques architecturales. Elle est composée de deux pavillons accolés, ornés de décorations céramiques polychromes. Cette villa est un témoignage exceptionnel de l’histoire industrielle locale. Son architecture et ses éléments de décors remarquables en font un élément patrimonial unique dans la région Bourgogne. Quant au parc paysager réhabilité de cette splendide demeure patronale, il abrite une orangerie et un bassin, à l’image des jardins à l’anglaise.

Visite guidée de la ville de Montceau les Mines
Durée : de 14h30 – 17h00
Lieu du rendez-vous : Hub&go - départ à 14h
Nombre de places : 25 disponibles
Présentation de la visite
À la croisée des chemins du Charolais, de l’Autunois et du Clunysois, Montceau-les-Mines est une ancienne ville minière. Loin de l’image du cliché morne et gris que l’on pourrait en avoir, son centre-ville animé aligne aujourd’hui ses façades colorées le long du canal du Centre.
Plus jeune commune de Saône-et-Loire, l’histoire de Montceau-les-Mines est indissociable de celle de l’exploitation du charbon et de l’essor industriel de toute la région à partir de la fin du XVIIIe siècle. Cette activité, désormais éteinte, a laissé de nombreuses traces dans la ville et dans la mémoire de ses habitants.
Découvrez une ville minière authentique qui a su préserver son patrimoine historique et valoriser son identité culturelle ainsi que ses nombreux atouts touristiques, pour le plus grand plaisir de ses visiteurs

Visite guidée de la ville du Creusot
Durée : de 14h30 – 17h00
Lieu du rendez-vous : Hub&go - départ à 14h
Nombre de places : 50 disponibles
Présentation de la visite
Berceau de la révolution industrielle, Le Creusot a évolué au rythme des savoir-faire de l’homme et des innovations technologiques.
Imprégnez-vous de son histoire de « ville-usine » étroitement liée au développement des activités de métallurgie et de sidérurgie et d’une dynastie de maîtres de forges à l’idéologie paternaliste : la famille Schneider.
Né de la richesse de son sous-sol, Le Creusot s’est développé avec l’industrie de l’acier. Son cœur a toujours battu au rythme des usines.
Au milieu du XVIIIe siècle, Le Creusot n’est qu’un simple hameau. C’est de l’exploitation du charbon « de terre » des gisements de Montcenis, village tout proche, que nait l’industrie métallurgique de la ville. À proximité de ces puits de charbon, la Fonderie Royale est implantée en 1782, suivi de la Cristallerie de la Reine.
Ces premières industries initient l’essor économique local que l’arrivée des frères Eugène et Adolphe Schneider en 1836 propulse à une échelle mondiale en quelques décennies. L’industrie métallurgique française entre dans une nouvelle ère lorsqu’ils rachètent les forges du Creusot en 1837 et se lancent dans la production d’aciers destinés aux transports, notamment les chemins de fer.
C’est le début du règne de la dynastie Schneider sur la ville-usine du Creusot.