Pour découvrir les grands projets portés par la ville et la communauté urbaine d’Angers, le territoire propose 8 visites professionnelles le jeudi 21 septembre 2023 matin, au départ du Centre des congrès.
Sur inscription uniquement.

04/08/2023 -> Les visites professionnelles proposées par la ville et la communauté urbaine d'Angers sont déjà toutes complètes depuis quelques jours. Il reste à peine plus de places pour l'after :-) !

En attendant de pouvoir proposer d’autres places et/ou visites, nous vous invitons à à inscrire vos participants sur une liste d'attente en écrivant à l'adresse email : jnfu2023@destination-angers.com. Vous serez recontacté.e d’ici début septembre.
 
Merci de votre patience. A très vite.
 

Le territoire angevin a inauguré en septembre 2022 sa nouvelle cuisine qui alimente les écoles maternelles et élémentaires, les crèches et les centres de loisirs de 17 communes. Chaque jour, ce sont 13 500 enfants qui déjeunent les repas gourmands de « Papillote et Compagnie », la marque de distribution de la Société Publique Locale qui gère cet équipement.
 
Cette nouvelle cuisine centrale est une des toutes premières à avoir supprimé les barquettes alimentaires en plastique à usage unique. Tous les repas sont servis dans des bacs inox dernière génération : ergonomiques, sous vide d’air pour une garantie de sécurité et géolocalisables.
 
Les efforts en matière de transition écologique ne s’arrêtent pas là : optimiseur d’électricité, raccordement à la chaufferie bois du quartier, production de froid au CO2 pour réduire l’indice pouvoir de réchauffement global, pré-traitement des eaux usées…
 
Enfin, vous découvrirez, à travers cette visite, les pratiques culinaires qui régalent chaque jour les petits angevins : sauces et pâtisseries 100% faits maison, 32% de produits Bio, 55 % des achats en local et 90% en France…

Durée
1h30 (déplacement en transport en commun)
Lieu de rendez-vous
Centre des congrès - Départ 9h30
30 places disponibles (2 groupes de 15 personnes)

Engagé en 2020, le projet de Territoire Intelligent d’Angers Loire Métropole vise à l’accélération de la transition Ecologique et Numérique sur le territoire, ainsi qu’à l’optimisation et à l’efficience du service public. Il s’appuie sur un Marché Global de Performance qui vise à construire un socle d’infrastructures et de services sur neuf thématiques (éclairage public, espaces verts, déchets, signalisation lumineuse tricolore, santé, bâtiments, eau, sécurité-prévention et stationnement), ainsi que sur un centre de pilotage et un hyperviseur.
 
Véritable outil pour l’accélération de la transition écologique et numérique de la collectivité, le centre de pilotage permet d’avoir une vision 360° du territoire en temps réel. De par sa capacité à gérer et coordonner des interventions, de piloter à distance des équipements et d’exploiter des données, il contribue à l’amélioration et l’optimisation du service public angevin et au déploiement de nouveaux usages par l’accès facilité à la donnée pour les habitants d’Angers Loire Métropole.
 
L’hyperviseur dispose des remontées de données en temps réel par le biais des IoT (internet des objets) installés sur le territoire, et peut ainsi piloter, surveiller, aider à la décision et coordonner les acteurs sur le territoire. Au cours de cette visite, seront présentés l’hyperviseur ainsi qu’un exemple de superviseur métier en lien avec le suivi hydrique des arbres remarquables.

Durée
2h (déambulation urbaine)
Lieu de rendez-vous
Centre des congrès - Départ 9h30
20 places disponibles

Inaugurée en 2013, la Cité des associations est un lieu d'accueil et de soutien à la création et au développement des associations angevines. Elle fêtera ses 10 ans cette année.
 
Lieu de conseil et de formation pour les bénévoles dans tous les aspects de la vie de leur structure, elle met à leur disposition un bouquet de services qui s'adresse aux associations angevines de tout secteur d'activité.
 
Ce lieu ressources accueille et accompagne les associations dans leurs démarches et les aide à promouvoir leurs activités et projets.
 
Au cours de cette visite, seront présentés les différents espaces de soutien à la vie associative : pépinières, cuisine, ressources audiovisuelles, plateforme logistique des associations d'aide alimentaire. Cette plateforme rassemble trois associations : la Banque Alimentaire, les Restaurants du Cœur et le Secours Populaire Français qui disposent sur place de lieux de stockage adaptés à la gestion des denrées et à leur livraison sur les lieux de distribution.
 
Cette visite permettra de découvrir la politique de soutien à la vie associative, dans un souci d’harmonisation et de coordination.
 
L’occasion également d'explorer le Comptoir citoyen, dispositif d'aide au recrutement des bénévoles, avec un accompagnement personnalisé, permettant aux Angevines et Angevins qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps.

Durée
2h
Lieu de rendez-vous
Centre des congrès - Départ 9h30
30 places disponibles

Pour lutter contre l’illectronisme des citoyens, la Ville d’Angers a lancé, en novembre 2020, la stratégie de la « Relation numérique à l’Angevin » basée sur 4 axes majeurs :

  • Une relation connectée via les nouvelles technologies et outils numériques du quotidien,
  • Une relation personnalisée qui prend en compte les besoins de chacun,
  • Une relation participative avec des ateliers d’intelligence collective pour les agents des 3 collectivités (Ville, Angers Loire Métropole et CCAS) et une instance de démocratie participative thématique ouverte aux Angevins (le conseil local du numérique),
  • Une relation inclusive pour un numérique pour tous.

Dans ce cadre, la Ville d’Angers a publié, en septembre 2021, son premier « Baromètre numérique des quartiers » avec le concours de l’Agence d’Urbanisme.
 
Elle a également lancé un guide des services numériques identifiant 66 acteurs du territoire mobilisés sur la thématique avec les caractéristiques des offres (mise à disposition de matériel, accompagnement individuel et collectif des publics).
 
Elle a créé, en mai 2022, le Conseil local du numérique qui s’est réuni dans le cadre de trois plénières et exploré une diversité de sujets : la fracture numérique, la donnée, l’accès aux droits et la complexité des démarches dématérialisées.
 
Elle s’apprête à lancer le réseau des services numériques d’Angers avec l’organisation d’un premier événement, en octobre 2023, pour favoriser l’interconnaissance des acteurs et de l’offre de services.

Après un temps de présentation de la stratégie, vous accéderez aux guichets numériques à disposition du grand public et pourrez en tester l’utilisation, à l’hôtel de ville.

Durée
2h
Lieu de rendez-vous
Centre des congrès - Départ 9h30
60 places disponibles

Labéllisés écoquartier (étape n°02 quartier en chantier) en 2022, les deux quartiers de Belle-Beille et Monplaisir ont aujourd’hui pleinement engagé leur mutation urbaine et sociale
 
Quelles traductions de la notion de quartier résilient dans la stratégie d’aménagement en cours à Belle-Beille ?
 
« Quartier Belle-Beille, la rénovation verte est en marche ». Dès 2018, l’ambition autour du renouvellement urbain du quartier de Belle-Beille a été clairement affichée. Depuis, la mutation opérationnelle du quartier est devenue une réalité et la question environnementale est toujours au cœur du projet. En 2022, le quartier a d’ailleurs été labéllisé écoquartier étape n°02 : quartier en chantier.
 
La visite du quartier a pour objectif de donner à voir comment les objectifs de l’écoquartier se sont traduit concrètement dans un quartier habité et vivant. La mutation urbaine entrainant des modifications d’usages ; les usages questionnant les futures transformations urbaines.
 
Au travers la découverte des nouveaux espaces et équipements livrés (école, plaine ludique, polarité commerciale et de services), il s’agira de montrer comment s’effectue la lutte contre les îlots de chaleur, la désimperméabilisation des sols et la gestion raisonnée de l’eau, l’accent mis sur les mobilités douces ; mais également de comprendre les nouveaux usages, la place des habitants et usagers, et finalement de s’interroger sur qu’est-ce qu’habiter un écoquartier en 2023.

Modalité de la visite : déambulation à pied dans le quartier et temps d’échange soit à la maison du projet soit au relais mairie.

Durée
2h45
Lieu de rendez-vous
Centre des congrès - Départ 9h30
25 places disponibles
Labéllisés écoquartier (étape n°02 quartier en chantier) en 2022, les deux quartiers de Belle-Beille et Monplaisir ont aujourd’hui pleinement engagé leur mutation urbaine et sociale.
 
Comment la question de l’urbanisme égalitaire s’est imposée dans le projet de renouvellement urbain du quartier de Monplaisir ?
 
Quartier de grand ensemble à la composition « classique », Monplaisir s’est construit autour d’une centralité : la place de l’Europe. Initialement espace de rencontre et de partage, la centralité est devenue au fil du temps un espace excluant, concentrant les dysfonctionnements urbains et sociaux. Aussi, à partir de 2019, le cœur de la stratégie de renouvellement urbain du quartier a donc reposé sur la transformation profonde de cette place.
 
Dès lors, la question de produire des espaces inclusifs pour toutes et tous s’est naturellement posée. La ville et l’agglomération ont notamment souhaité porter un regard spécifique autour de la place des femmes dans l’espace public. Une recherche action sur ce thème a donc été lancée dès 2020.
 
Depuis, et de manière plus large, c’est la question de l’urbanisme égalitaire qui a largement irrigué l’ensemble du projet et de ses acteurs. Au travers des lieux emblématiques et symbole du renouvellement du quartier, la visite donnera à voir comment les problématiques d’urbanisme égalitaire sont intégrées dès l’intention urbaine jusqu’à la conception et la livraison des espaces et/ou équipements ; mais également des traductions concrètes qui rythment le quotidien du quartier et de ses usagers.
 
Modalité de la visite : déambulation dans le quartier et temps d’échange à la maison du projet.
Durée
2h30
Lieu de rendez-vous
Centre des congrès - Départ 9h30
25 places disponibles

Angers IceParc est une patinoire double piste de dernière génération. Sa construction a commencé en novembre 2017 pour remplacer la patinoire du Haras devenue trop vétuste et coûteuse. L'enceinte a été dessinée par le cabinet d'architecture Chabanne, construite par Alter construction sous la maîtrise d'ouvrage de la ville d'Angers. Son inauguration a eu lieu le 13 septembre 2019. La gestion de la patinoire est confiée à l’UCPA.

Durée
1h30
Lieu de rendez-vous
Centre des congrès - Départ 9h30
20 places disponibles

La requalification de cet axe historique et de son square terminal s’inscrit dans la lignée des grands parcs angevins ainsi que dans le projet politique de toujours plus de nature en ville pour Angers, première ville verte de France.

Cette végétalisation du cœur de ville s’articule selon un axe reliant la Promenade du Bout du Monde au Square Jeanne d’Arc et se connecte à d’autres grands projets et aménagements de la Ville (Ligne B du Tramway, Cœur de Maine, Académie-Kennedy, ...).
 
Inaugurée en avril 2018 et primée aux Victoires du Paysage 2020, cette allée majestueuse prend des allures de grand parc, avec des ambiances et fonctions contemporaines, une simplicité et une générosité, sur la base d’un grand socle fertilisé prolongeant littéralement le jardin du Mail. Le premier objectif de cette réhabilitation a été d’offrir aux Angevins et aux usagers visiteurs, des espaces urbains à vivre dans le cœur de ville, dans lesquels la nature trouve une place accrue avec des enjeux forts de transition écologique. Le second est de permettre de révéler l'identité végétale de la ville, son patrimoine existant et à venir.
 
Bien que plantée d’arbres, l’avenue Jeanne d’Arc était hier encore totalement minérale. Le projet de réaménagement a permis la végétalisation et la déminéralisation de 70% de sa surface totale.
L’aménagement permet aujourd’hui une transition douce depuis le Jardin du Mail vers l’amphithéâtre du square. Des bandes de nature urbaine, un double alignement d’arbres, des prairies fleuries, ont pris place dans cette allée majestueuse, tout en assurant la gestion des eaux pluviales issues des parcelles privées adjacentes et de l’allée elle-même. Les prairies fleuries sont gérées dans l’objectif de préserver la biodiversité et de multiplier les habitats écologiques. L’ensemble des sources de lumières est orienté vers le sol pour limiter les nuisances et la pollution lumineuse nocturne.
 
 

Durée
1h30 (déplacement à pied)
Lieu de rendez-vous
Centre des congrès - Départ 9h30
Nombre de places limitées : 20

Participant à la politique publique de prévention de l’hyper-alcoolisation des jeunes menée par la Ville d’Angers, l'équipe des Noxambules intervient sur l’espace public en milieu festif ainsi qu’en journée, afin de prévenir et de réduire les risques.

Animée par la direction Santé publique, l'équipe est composée de pairs (étudiants et jeunes travailleurs) ainsi que d’une coordinatrice professionnelle de la prévention.

Formés à la prévention et à la communication, les Noxambules vont à la rencontre des jeunes, en déambulation dans les rues, places et parcs du centre-ville en soirée. Ils tiennent également un stand en centre-ville place du Ralliement. Les Noxambules interviennent sur la consommation d’alcool, de tabac, de drogues, la santé sexuelle, le sommeil,  les risques auditifs, la santé mentale... 
Ils engagent le dialogue autour des pratiques festives , informent, conseillent et orientent sur les lieux ressources, et proposent des supports interactifs et des outils de prévention (éthylotests, préservatifs, réglettes, bouchons d’oreilles...). Ils aident à s’interroger sur les prises de risques et leurs conséquences et participent à la régulation de certaines situations (interventions pompiers, petites blessures, etc.)

L’équipe met également en place, à la demande, des actions de sensibilisation en journée sur les thématiques citées plus haut (lycées, maisons de quartier, missions locales, J Angers connectée jeunesse, etc.).

Au cours de cette visite, le dispositif vous sera présenté, ainsi que les modalités d’intervention.

 
 

Durée
2 heures
Lieu de rendez-vous
Centre des congrès - Départ 9h30
40 places disponibles