Journées Nationales France urbaine

Les Journées Nationales de France urbaine réunissent sur un territoire les adhérents (élus et agents territoriaux), professionnels et experts, afin de dialoguer sur les grands enjeux écologiques, économiques et sociaux pour ses territoires et leurs habitants.

Arras 2017

1ères Journées nationales

de France Urbaine

Les maires des grandes villes, président(e)s des grandes agglomérations et des métropoles de France se sont retrouvés à Arras les 23 et 24 mars 2017, sur invitation de Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine, à l’occasion des toutes premières Journées nationales de France urbaine. C’était en effet la première fois, depuis la création de l’association, née de la fusion de l’Association des Maires de Grandes Villes de France avec l’Association des Communautés urbaines de France, que les élus urbains ont été invités à se réunir en « assemblée plénière » et à huis-clos pour échanger et fixer les grandes orientations du monde urbain pour demain. La date n’a pas été choisie par hasard, à un mois de la présidentielle, ce rendez-vous privilégié était l’occasion pour les élu(e)s de débattre des grands enjeux territoriaux, du rôle des collectivités locales comme nouvelles opportunités. Et de définir une feuille de route pour le futur gouvernement, avec pour objectif de redonner à notre pays du souffle, de l’enthousiasme et de l’ambition.

Considérant leurs territoires comme l’avenir économique de la France, les élus ont revendiqué lors de ces rencontres leur autonomie financière pour gérer leur destin dans la cohérence. « Usés jusqu’à l’os par des années de disette terrible » et inquiets pour leur survie si de nouvelles baisses des dotations devaient advenir, les élus urbains ont appelé à une loi de finances dédiées aux collectivités. « Il faut arrêter de transformer les impôts locaux en dotations. Une loi de finances spécifique nous permettra d’inscrire notre action dans le moyen terme sans être soumis aux aléas parlementaires et de Bercy », a affirmé Jean-Luc Moudenc, le président de France urbaine, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole en conclusion des deux journées de travail.  Pour les 97 élus réunis au sein de cette association, le moment était historique.

Une revendication phare parmi 30 propositions réunies dans un manifeste remis aux 11 candidats présidentiels et porteur de 3 valeurs fondamentales : la responsabilité, le dialogue et l’autonomie pour dessiner la ville durable, intelligente, vertueuse et respectueuse des valeurs de la République.

Lien vers le replay de la plénière et des ateliers :


Aller au contenu principal