La troisième édition des Journées Nationales de France urbaine s’est tenue à Toulouse, les 28 et 29 mars 2019, quelques jours avant les conclusions du grand débat national, à l’invitation de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole et président de France urbaine.
Sur fond de crise des gilets jaunes, les maires de grandes villes et présidents de métropoles ou agglomérations, regrettant d’avoir été peu écoutés ces derniers mois ont présenté leur contribution au Grand Débat national. Ils ont notamment mis en avant l’apport des coopérations entre métropoles et territoires environnants.
Ce document est constitué de 14 fiches thématiques avec, pour chacune d’entre elles, une évocation des « acquis » et une série de « demandes », souvent précises, à court et à long terme : cohésion sociale et territoriale, culture, développement durable et transition énergétique, développement économique, éducation, finances et fiscalité, logement, mobilités, gestion financière locale, numérique et innovation, santé, sécurité, sport, fonction publique territoriale. Cette contribution a ensuite été remise le 9 avril à Emmanuel Macron.
Parmi les propositions transversales de France urbaine figure naturellement la volonté de disposer d’une autonomie accrue dans le cadre d’un « approfondissement de la décentralisation » : « Les grandes villes et agglomérations françaises revendiquent de pouvoir agir sans entrave pour mettre en œuvre, au plus près des habitants, des politiques publiques qui ne justifient plus aujourd’hui d’intervention de l’Etat », est-il ainsi réaffirmé. Ce qui passe entre autres par un soutien à l’inscription du principe de différenciation dans la Constitution.
Elle s’est achevée par un discours de remerciements de Jean-Luc Moudenc à l’ensemble des participants de plus en plus nombreux chaque année.
L’événement a également permis la signature d’un protocole d’alliance avec l’ADEME en faveur d’une transition écologique portée par et pour les territoires.