Visites professionnelles

Fondé à partir des saisies révolutionnaires, sans cesse enrichi par des legs successifs et une politique d’acquisition ambitieuse et éclairée, le Musée des Beaux-Arts de la ville de Reims conserve aujourd’hui l’une des plus prestigieuses collections des musées de France établis en région.

Concrétisé en 2020 avec l’inauguration du Centre de conservation (réserves externalisées et mutualisées), première pierre de ce chantier culturel, le projet de réhabilitation et d’extension du musée des Beaux-Arts souligne la volonté de positionner la culture comme un axe prioritaire. Portée par l’agence portugaise Aires Mateus (45 M€), la réouverture est attendue pour 2025.

Plus largement, ces investissements sont l’occasion de repenser le rôle des musées et leur inscription dans la ville, tout en développant de nouveaux services et en expérimentant d’autres manières de s’adresser aux publics.

La visite proposera une présentation sur site du futur musée des Beaux-Arts, en soulignant notamment les apports à la dimension urbanistique, comme outil de rayonnement, et son articulation avec l’offre culturelle du territoire. Une visite du Centre de conservation où seront évoqués les enjeux de mutualisation entre plusieurs établissements viendra compléter la découverte.

Carte d’identité obligatoire

Durée
2h30 (déplacement à pied et transport urbain)
Lieu de rendez-vous
9h - Centre des congrès
25 places disponibles