Visites professionnelles
Au sortir de la première guerre mondiale, Reims durement touchée, entame sa reconstruction selon le plan de l’urbaniste américain George Burdett Ford. La municipalité engage alors un effort immédiat en vue d’entreprendre la construction rapide de maisons ouvrières. Sur une idée de Joseph Krug, la cité-jardin du Chemin-Vert est construite entre 1919 et 1922. Le projet alors piloté par le Foyer Rémois conserve aujourd’hui sa vocation sociale et son caractère architectural et urbain.

Confié à Jacques Marcel Auburtin, l’un des fondateurs de la Société Française d’urbanisme, le chantier marque la rencontre de l’utopie des Gardens Cities avec la volonté de voir renaître un village idéal à une époque où la sécurité sociale n’existait pas. Organisée sur 30 hectares, avec des rues bordées de gazon et d’arbres, des places pour des activités ludiques ou sportives, des équipements collectifs (église, école, maison commune) et des centres alimentaires, la cité accueille 617 logements.

Dans les années 1960, sous l’impulsion de Jean Taittinger, Député-Maire, la ville va connaitre une croissance sans précédent, dopée par une vision nouvelle. Le plan Rotival de 1961 fixe des objectifs majeurs au travers de la création de quatre grands ensembles. Construit en urgence suivant une hyperspécialisation des espaces reliés entre eux par des infrastructures routières, cette conception urbaine a aujourd’hui trouvé ses limites, y compris dans sa dimension socio-environnementale.

Situé au sud de la ville, le quartier des Châtillons (7000 habitants – 54 hectares) fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain d’envergure - plus de 100 M€ - porté par Plurial Novilia, bailleur unique, le Grand Reims et la Ville de Reims, avec le soutien de l’ANRU. L’ambition portée par ce projet est la « couture urbaine » pour faire tomber les frontières urbaines et humaines, rééquilibrer la stratégie de peuplement, répondre aux enjeux en termes de mobilités durables et de transition écologique.

Cette visite vous permettra de découvrir l’histoire du logement social à Reims au travers de 2 exemples caractéristiques :

  • la genèse de la cité-jardin du Chemin-Vert - habitat individuel - et son évolution, avec notamment la réhabilitation des années 2000 et l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015.
  • La construction et la transformation profonde du quartier d’habitat collectif « Les Châtillons » à l’horizon 2026/2027.
Durée
3h (déambulation urbaine)
Lieu de rendez-vous
9h - Centre des congrès
2 x 25 places disponibles