Visites professionnelles

La rivière de la Vesle, située en aval de la station d’épuration du Grand Reims, est un milieu fragile notamment à cause de son très faible débit. La communauté urbaine a décidé de mettre en œuvre un projet novateur à l’échelle nationale, baptisé Azhurev (pour Aménagement d’une Zone Humide, à Reims, pour l’Epuration et le Vivant), pour préserver la biodiversité et améliorer la qualité des eaux de la Vesle. Les travaux de création de la zone humide ont débuté en août 2016.  

Il s’agit d’une solution expérimentale fondée sur un phénomène de phytoépuration des eaux pluviales et des eaux traitées par la station d’épuration. Comment ? En créant une zone humide de démonstration de 6,9 ha en aval de la station. Cette zone humide artificielle est constituée de différents milieux comme des roselières, des marais… par lesquels l’eau transite jusqu’à la rivière. Sa capacité de traitement est de 250 m3/heure.

Partant du principe que la nature nous rend bien des services, une étude engagée sur le site, mis en eau en 2017, est en cours pour permettre de mesurer la capacité d’absorption des résidus de pollution par les plantes.

La visite d’Azhurev vous emmènera dans le milieu naturel du territoire en interrogeant sur les problématiques environnementales que sont la pollution de l’eau et du sol, les micropolluants, l’hydraulique, les suivis physico-chimiques, l’écotoxicologie ou encore les mesures compensatoires existantes.

Le site est situé à environ 700 m de la station d’épuration qui se fera à pied. La visite nécessite 2,5 km de marche AR.
 prévoir en fonction de la météo : chaussures de marche / bottes / chapeau de soleil / parapluie…

Durée
2h (déplacement à pied)
Lieu de rendez-vous
9h - Centre des congrès
15 places disponibles