Visites professionnelles

Construit à partir de 1627, l'Hôtel de ville attire le regard des amateurs d'art pour son emblématique façade dessinée par l'architecte rémois Jehan Bonhomme. L'histoire de la construction de ce monument se prolonge jusqu'à l'aube du XXe siècle, avant d'être brutalement interrompue par la Première Guerre mondiale. Dès lors, architectes, décorateurs et ornemanistes les plus célèbres de l'Art déco interviennent oscillant entre une tendance dite « moderne » et le « style Louis XIII ».

Après l’aile du côté de la rue du Général Sarrail entre 2017 et 2018, puis celle donnant sur la rue de la Grosse Écritoire en 2018-2019, c’est désormais la façade de l’Hôtel de ville donnant sur l’esplanade Simone Veil qui se refait une beauté.

Restaurer la façade, inaugurée il y a près de 400 ans et qui a su résister au terrible incendie de 1917 lors de la Première Guerre mondiale, s’avère être une opération minutieuse. Derrière l’impressionnant échafaudage, les ouvriers s’affairent pour offrir dès septembre 2022 un visage neuf à l’esplanade.  

Au-delà du projet patrimonial, le chantier intègre également des travaux d’accessibilité pour une amélioration du service rendu aux habitants (ascenseur, flashs lumineux, sanitaires…).

Durée
1h30 (déplacement à pied)
Lieu de rendez-vous
9h - Centre des congrès
20 places disponibles