
Le territoire angevin a inauguré en septembre 2022 sa nouvelle cuisine qui alimente les écoles maternelles et élémentaires, les crèches et les centres de loisirs de 17 communes. Chaque jour, ce sont 13 500 enfants qui déjeunent les repas gourmands de « Papillote et Compagnie », la marque de distribution de la Société Publique Locale qui gère cet équipement.
Cette nouvelle cuisine centrale est une des toutes premières à avoir supprimé les barquettes alimentaires en plastique à usage unique. Tous les repas sont servis dans des bacs inox dernière génération : ergonomiques, sous vide d’air pour une garantie de sécurité et géolocalisables.
Les efforts en matière de transition écologique ne s’arrêtent pas là : optimiseur d’électricité, raccordement à la chaufferie bois du quartier, production de froid au CO2 pour réduire l’indice pouvoir de réchauffement global, pré-traitement des eaux usées…
Enfin, vous découvrirez, à travers cette visite, les pratiques culinaires qui régalent chaque jour les petits angevins : sauces et pâtisseries 100% faits maison, 32% de produits Bio, 55 % des achats en local et 90% en France…