Visites professionnelles

​Depuis le 23 septembre 2021, les travaux s’enchainent sur ce site ancré dans le paysage depuis 1973, en vue d'intégrer le bois de récupération dans le mix énergétique du réseau de chaleur du Grand Reims et d’atteindre 90 % d’énergie renouvelable.

Ce chantier, c’est la construction d’une centrale de 900 m2 sur le site de production du réseau de chaleur du Grand Reims. Celle-ci permettra de produire de la chaleur à partir du bois d'emballage traité, du bois issu d'ameublement ou encore, du bois de démolition, une ressource locale provenant d’un rayon de 100 km alentours à la centrale. Il s’agit du plus grand projet de chaufferie bas carbone du Grand Est et de l’un des plus importants de France.

Deux ans après l’annonce par le gouvernement des 25 mesures en faveur des réseaux urbains, considérés comme des leviers majeurs de la transition énergétique, le passage au bois B à Reims devient concret et s’inscrit notablement à l’atteinte des objectifs environnementaux du Grand Reims, à la réalisation du Plan de Protection de l’Atmosphère et sa stratégie bas carbone établie à l’horizon 2024.

Durée
2h (déplacement en car)
Lieu de rendez-vous
9h - Centre des congrès
20 places disponibles