Visites professionnelles

Nantes Métropole est engagée depuis plusieurs années dans la transition énergétique via sa politique publique de l'énergie et son Plan Climat Air Energie Territorial. Elle s'est fixé l’objectif volontariste de réduire de 50 % les émissions de CO2 par habitant d’ici 2030 et d'atteindre 100 % d'énergies renouvelables et récupérables d'ici 2050. Un des leviers importants pour atteindre ces objectifs est le développement des réseaux de chaleur renouvelable et de récupération à tarif maîtrisé. L’objectif est de garantir au territoire une plus grande indépendance vis-à-vis des énergies fossiles et de poursuivre la réduction significative des émissions de CO2, tout en maîtrisant les émissions des autres polluants atmosphériques.

Le réseau de chaleur Centre Loire s'est fortement étendu depuis 2012, passant de 23 kms à 85 kms pour desservir aujourd'hui en chauffage et en eau chaude sanitaire 19 500 logements et 190 équipements. Ce réseau de chaleur est alimenté en priorité par la chaleur issue du Centre Technique de Valorisation des Déchets de la Prairie de Mauves (depuis 1987), et par 2 chaufferies bois :
Malakoff (depuis 2016) et Californie (depuis 2019) qui alimentent la partie Centre-Ouest de l’île de Nantes et les territoires du Sud de la Loire notamment les deux CHU, l’Université, la Cité des Congrès et la future ZAC Pirmil les Isles. Ces 2 chaufferies intègrent également des chaudières gaz pour l'appoint et le secours. Depuis 2020, plus de 50 % des logements sociaux de la Ville de Nantes sont ainsi desservis par les réseaux de chaleur de Nantes Métropole .

IMPORTANT :

  • Obligation de porter des chaussures fermées et pas de talons aiguilles.
  • Merci de nous signaler si vous avez un pacemaker.
  • Un casque avec charlotte et un gilet fluo seront fournis.

 

Durée
2h
Lieu de rendez-vous
Cité Internationale des Congrès (départ en car)
20 participants maximum