Visites professionnelles

COMPLET - Les inscriptions pour les visites sont fermées.

Les Machines de l’île est un projet artistique pionnier, qui a vu le jour à Nantes en 2007. Né de l’imagination de François Delaroziere et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.

De curieuses machines sont venues peupler la pointe ouest de l’Île de Nantes. Ces mécaniques hors du commun naissent des mains des constructeurs de la compagnie La Machine et prennent vie entre celles des machinistes sous les yeux du public. Leurs allers-retours entre l’atelier de construction et la Galerie des Machines impulsent le mouvement au coeur des anciennes Nefs Dubigeon. Elles donnent à cette île une réalité mystérieuse comme du temps où des vaisseaux y étaient lancés pour tous les voyages du monde.

Les deux concepteurs ont fait le choix de montrer l’intégralité du processus de création, depuis les premiers dessins de François Delaroziere. Les matières sont brutes et les mécanismes apparents. Les gestes des constructeurs sont visibles pour toutes les sculptures, acier ou bois.

Entrez dans la Galerie des Machines où se meuvent d’étranges créatures...Plongez votre imaginaire dans l’aquarium géant du Carrousel des Mondes Marins.

 

Durée
3h00
Lieu de rendez-vous
Cité Internationale des Congrès (départ en tramway.)
Complet