
Labéllisés écoquartier (étape n°02 quartier en chantier) en 2022, les deux quartiers de Belle-Beille et Monplaisir ont aujourd’hui pleinement engagé leur mutation urbaine et sociale
Quelles traductions de la notion de quartier résilient dans la stratégie d’aménagement en cours à Belle-Beille ?
« Quartier Belle-Beille, la rénovation verte est en marche ». Dès 2018, l’ambition autour du renouvellement urbain du quartier de Belle-Beille a été clairement affichée. Depuis, la mutation opérationnelle du quartier est devenue une réalité et la question environnementale est toujours au cœur du projet. En 2022, le quartier a d’ailleurs été labéllisé écoquartier étape n°02 : quartier en chantier.
La visite du quartier a pour objectif de donner à voir comment les objectifs de l’écoquartier se sont traduit concrètement dans un quartier habité et vivant. La mutation urbaine entrainant des modifications d’usages ; les usages questionnant les futures transformations urbaines.
Au travers la découverte des nouveaux espaces et équipements livrés (école, plaine ludique, polarité commerciale et de services), il s’agira de montrer comment s’effectue la lutte contre les îlots de chaleur, la désimperméabilisation des sols et la gestion raisonnée de l’eau, l’accent mis sur les mobilités douces ; mais également de comprendre les nouveaux usages, la place des habitants et usagers, et finalement de s’interroger sur qu’est-ce qu’habiter un écoquartier en 2023.
Modalité de la visite : déambulation à pied dans le quartier et temps d’échange soit à la maison du projet soit au relais mairie.