Visites professionnelles

COMPLET - Les inscriptions pour les visites sont fermées.

La culture a joyeusement renversé Nantes. Des Allumées au Voyage à Nantes en passant par les Machines, Royal de Luxe, ou Estuaire, la culture transforme la ville. Elle se vit au quotidien avec les habitants, dans les quartiers et dans l'espace public.

Les spectacles vivants, les festivals dans les lieux culturels, dans les parcs et jardins, et les parcours artistiques inventent et créent une histoire partagée de tous les nantais.es au coeur d'un espace public réapproprié.

La culture nantaise a été et reste un fort levier du développement urbain. La visite de deux emblèmes du quartier de la création commencera par une déambulation sous les Nefs, grandes halles industrielles qui servaient jadis à la construction navale. Elles constituent aujourd’hui un espace couvert de plus de 10 000 m² conçu pour accueillir différents programmes, pérennes ou événementiels. Elles abritent le Grand Eléphant de Nantes.

La visite se poursuivra par La Fabrique, Laboratoire(s) artistique(s), un équipement municipal dédié aux musiques actuelles, aux arts numériques et aux pratiques émergentes. Elle fut l’un des
premiers projets pensé et imaginé en 2010 au coeur d’une ancienne friche en mutation qu’était alors l’Île de Nantes.

Cet ensemble architectural comporte deux bâtiments 2 300 m² et 4 900 m², un jardin collectif, de nombreux outils au service de la création musicale (plateau multimédia, studios de répétition, MAO,
salle modulable, pôle ressource etc.). Ce parcours terminera par la visite d’ateliers d’artistes en reze-chaussée d’un programme de logements sociaux et en accession abordable.
 

Durée
3h0
Lieu de rendez-vous
Cité Internationale des Congrès (départ en tramway et déambulation urbaine)
Complet