Visites professionnelles

À proximité immédiate du centre-ville, de la gare TGV et des espaces verts que sont les Promenades et la Coulée verte, le Port Colbert s’inscrit dans la dynamique globale des projets de reconquête de friches industrielles. Ce nouveau quartier ambitionne de devenir une vitrine de l’innovation architecturale et environnementale par des moyens de co-construction avec les habitants et les acteurs du territoire. L’aménagement apportera également des réponses en matière de mobilités durables et d’aménagements paysagers pour contribuer à la réduction des îlots de chaleur.

Plusieurs écoles d’enseignement supérieur que sont l’École Supérieure d’Art et Design (ESAD) de Reims et NEOMA Business School investiront les lieux pour confirmer le rayonnement créatif, novateur et compétitif de ce futur quartier.

À quelques pas, dans la continuité de la Coulée verte, un autre projet de requalification : les berges du canal. En réinsérant les berges dans l’organisation urbaine, ce projet poursuit deux objectifs. D’une part, il doit permettre le développement des usages et l’animation des berges en proposant aux Rémois de nouveaux espaces : jardins familiaux, forêt urbaine, maraîchage, ferme pédagogique… D’autre part, il va favoriser les franchissements du canal de manière sécurisée et accessible grâce à des ouvrages en lien avec l’esprit des lieux.

Durée
3h (déambulation à vélo)
Lieu de rendez-vous
9h - Centre des congrès
15 places disponibles