
Pour lutter contre l’illectronisme des citoyens, la Ville d’Angers a lancé, en novembre 2020, la stratégie de la « Relation numérique à l’Angevin » basée sur 4 axes majeurs :
- Une relation connectée via les nouvelles technologies et outils numériques du quotidien,
- Une relation personnalisée qui prend en compte les besoins de chacun,
- Une relation participative avec des ateliers d’intelligence collective pour les agents des 3 collectivités (Ville, Angers Loire Métropole et CCAS) et une instance de démocratie participative thématique ouverte aux Angevins (le conseil local du numérique),
- Une relation inclusive pour un numérique pour tous.
Dans ce cadre, la Ville d’Angers a publié, en septembre 2021, son premier « Baromètre numérique des quartiers » avec le concours de l’Agence d’Urbanisme.
Elle a également lancé un guide des services numériques identifiant 66 acteurs du territoire mobilisés sur la thématique avec les caractéristiques des offres (mise à disposition de matériel, accompagnement individuel et collectif des publics).
Elle a créé, en mai 2022, le Conseil local du numérique qui s’est réuni dans le cadre de trois plénières et exploré une diversité de sujets : la fracture numérique, la donnée, l’accès aux droits et la complexité des démarches dématérialisées.
Elle s’apprête à lancer le réseau des services numériques d’Angers avec l’organisation d’un premier événement, en octobre 2023, pour favoriser l’interconnaissance des acteurs et de l’offre de services.
Après un temps de présentation de la stratégie, vous accéderez aux guichets numériques à disposition du grand public et pourrez en tester l’utilisation, à l’hôtel de ville.