Visites professionnelles

COMPLET - Les inscriptions pour les visites sont fermées.

Suite au Grand Débat « Nantes, la Loire et nous » mené en 2014, les élus de la Métropole ont pris 30 engagements pour redonner toute sa place au fleuve si cher au cœur des habitants. Cinq projets singuliers dessinent une grande centralité nature et intense autour de la Loire :  Euronantes, le centre historique, Pirmil Les Isles, l’Île de Nantes et le Bas-Chantenay.
Sur ces rives, 300 hectares se réinventent.

Le projet « Bas-Chantenay » conduit par Bernard Reichen,  présente aujourd’hui toutes les caractéristiques du futur  développement de Nantes. Près de 30 ans après la fermeture des chantiers navals, pas loin de 15 ans après le début des premiers aménagements de l’Île de Nantes, le Bas-Chantenay, territoire lui aussi historiquement industriel et portuaire, représente un secteur aux enjeux essentiels pour la dynamique nantaise. Il est un quartier à la fois  économique, résidentiel et déjà très végétalisé.
Le périmètre du projet recouvre 5 secteurs qui ont été identifiés comme « sites à enjeux ».
Parmi eux : la carrière Miséry, là où est venu pousser en 2019 le Jardin Extraordinaire de Nantes.

Au cœur des 3 parcours du Bas-Chantenay, ceux des Coteaux, de la Plaine et de la Loire, et également située sur la première branche de l’étoile verte, cette « nouvelle » pièce urbaine incarne la vision d’une ville nature.

Cette visite vous conduira de la Promenade des belvédères au Jardin Extraordinaire, tout en abordant le patrimoine et  l’avenir économique de ce projet urbain.

Durée
3h00
Lieu de rendez-vous
Cité Internationale des Congrès (départ en car et déambulation urbaine)
Complet