Visites professionnelles

Le Centre de Calcul Régional ROMEO est une plateforme technologique qui met à disposition des ressources de calcul performantes sur le calcul à haute performance, les mathématiques appliquées, la physique, la biophysique et la chimie.

Fruit d’un partenariat technologique avec ATOS Bull, ce supercalculateur d’une puissance supérieure à 1 Pflops (un million de milliards de calculs par seconde) bénéficie des processeurs les plus performants disponibles et tire parti des accélérateurs de calcul conçus par NVIDIA.

ROMEO a aussi une approche éco-efficace exemplaire à travers une architecture matérielle et logicielle spécialisée pour le calcul à Haute Performance. Unique au monde, il exploite la toute nouvelle interconnexion BXI conçue par ATOS Bull et préfigure l’évolution des supercalculateurs vers des architectures capables d’associer simulations numériques et intelligence artificielle.

Toutes ces ressources permettent aux industriels et aux équipes de recherche de réduire leurs investissements en matériels et en personnel tout en bénéficiant d’un accompagnement par une équipe d’ingénieurs dédiée. C’est un avantage fort dans un milieu économique compétitif, où modélisations et simulations permettent de réduire les coûts ainsi que la durée de développement des nouveaux projets.

Durée
1h30 (déplacement en car)
Lieu de rendez-vous
9h - Centre des congrès
25 places disponibles