Visites professionnelles

COMPLET - Les inscriptions pour les visites sont fermées.

Le projet Bottière-Pin Sec entre dans sa phase opérationnelle. Un projet qui vise à transformer en profondeur ce quartier populaire de 5300 habitants à l’horizon 2030 et où le logement et l’habitat sont au cœur du projet. Un projet avec un fort volet transition avec un projet qui développe l'ESS et un tiers-lieu. Pour améliorer le quotidien des habitantes et des habitants, il faut agir sur les espaces publics mais aussi sur la sécurité, l’environnement, les commerces de proximité, la santé avec un centre de santé à venir, de nouveaux équipements et la question de l'emploi.

C'est un projet ambitieux à la fois urbain et humain qui vise à faire de ce quartier, un quartier attractif et agréable à vivre, tout en affirmant son caractère durable, solidaire et tourné vers l’emploi.   Il s’articule autour de deux fils conducteurs :  

  • Le fil des proximités, imaginé comme une zone de rencontre, qui facilitera les déplacements au sein du quartier pour les habitants comme pour les usagers avec l’aménagement des espaces publics et des rez-de-chaussée des bâtiments.
  • Le cordon boisé qui permettra de relier les espaces publics majeurs du quartier, du parc du Croissant jusqu'au parc des Gohards et l’éco quartier Bottière Chénaie. Ce futur espace invitera à la promenade et offrira des espaces de repos et de jeux pour les enfants du Pin Sec, du Perray, de la Bottière ou de Bottière-Chesnaie.

L’ambition de ce projet, c’est que tout un chacun puisse venir travailler sur le quartier, y habiter, y être propriétaire, ou puisse lancer son activité économique, et notamment  dans l’économie sociale et solidaire.
 

Durée
2h30
Lieu de rendez-vous
Cité Internationale des Congrès (déambulation urbaine)
Complet