Journées Nationales France urbaine

Les Journées Nationales de France urbaine réunissent sur un territoire les adhérents (élus et agents territoriaux), professionnels et experts, afin de dialoguer sur les grands enjeux écologiques, économiques et sociaux pour ses territoires et leurs habitants.

Nantes 2021

4èmes Journées nationales

de France Urbaine

La 4ème édition des Journées Nationales de France urbaine s’est tenue à Nantes, les 9 et 10 septembre 2021, à l’invitation de Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole et présidente de France urbaine

Après une année 2020 où notre résilience a été mise à l’épreuve, pendant laquelle la crise sanitaire n’a pas épargné les territoires urbains particulièrement impactés et mobilisés pour faire face à la Covid 19, ce sont plus de 900 élus, professionnels des grandes villes, agglomérations et métropoles, partenaires et experts qui se sont réunis pour deux jours d’échanges, de partage et de propositions ; deux journées qui ont été le point d’orgue d’une année riche pour France urbaine et qui ont permis de mettre en lumière la métropole nantaise.

A quelques mois de la tenue de l’élection présidentielle 2022, les élus urbains entendaient faire le bilan des relations État-collectivités et être force de proposition, en présentant une vision politique claire, pragmatique et transpartisane destinée aux futurs candidats, devant conduire à un nouvel acte de décentralisation et de différenciation territoriale.

Près de quatre mois après la signature d’un accord de méthode avec l’association, le Premier ministre Jean Casteix, présent le 10 septembre, a mis en avant les actions ambitieuses menées en faveur de la relance économique, de la cohésion sociale et de la transition écologique. Il a apporté avec lui plusieurs annonces, notamment la création d’une enveloppe supplémentaire de 400 millions d’euros en faveur des projets des autorités organisatrices de transports. Abordant le projet de loi « 3DS », il a mis l’accent sur le volet consacré à la simplification, faisant l’impasse sur les questions de décentralisation. Alors que la présidente de France urbaine appelait à « plus de souffle » en ce domaine.

En marge du congrès, France urbaine et Paris 2024 ont signé une convention de labellisation Terre de Jeux 2024, dans l’optique que l’évènement olympique résonne dans tout le pays.

Tony Estanguet : « Depuis le premier jour, notre ambition est de faire des Jeux de Paris 2024 le projet de tous les français, partout en France. La signature d’une convention avec France urbaine en est une nouvelle illustration ».

À travers la signature de cette convention de labellisation, c’est tout le travail de France urbaine auprès des acteurs du mouvement sportif qui est souligné, notamment en tant que membre fondateur de l’Agence Nationale du Sport (ANS) et interlocuteur privilégié des métropoles, agglomérations et grandes villes, dont les 3/4 sont déjà labellisées « Terre de Jeux 2024 ».

La vidéo souvenir

Lien vers le livret d’accueil

Lien vers le replay de la plénière du vendredi


Aller au contenu principal