Sur la base du travail de fond engagé par la commission dans le cadre des Assises de la sécurité de France urbaine, il en ressort plusieurs constats. Le rôle des forces de sécurité intérieure, la lutte contre les radicalités violentes, l’éducation et la citoyenneté, le lien police-population, la justice de proximité ou encore la prévention de la délinquance sont liés à des attentes importantes des Français pour lesquelles les élus locaux et les pouvoirs publics ont encore des réponses fortes à apporter. 
 
S’il est donc impératif d’approfondir collectivement ces enjeux stratégiques et de les renforcer, les politiques de sécurité et de prévention de la délinquance doivent s’articuler avec le reste des politiques publiques, sociales, de santé, d’éducation ou encore de politique de la ville. Cette approche globale et partenariale, investie par les grandes villes et intercommunalités qui s’adaptent pour répondre à des menaces devenues protéiformes, vise à se décliner le plus possible en proximité. 
 
Fractures territoriales, tensions de recrutement, attractivité des métiers de la fonction publique territoriale, perte de lien de proximité, développement des marginalisations, des addictions, des violences, impact des réseaux sociaux, tous ces enjeux cumulés sont susceptibles de concourir à la fragilisation de la cohésion sociale et de l’action publique. 
Dès lors, quelle doit être l’articulation entre le continuum de sécurité et celui de la prévention ? Comment favoriser le lien social, la proximité par les acteurs locaux de la sécurité et de la tranquillité publique ? Quel rôle pour l’intercommunalité en matière de sécurité et de prévention ? 
Lieu de rendez-vous
Centre des congrès
Durée
1h30