La crise de l’accès au logement se fait, notamment dans les grandes villes, chaque jour plus aigüe et visible. Le renchérissement des crédits, des loyers et du coût de la construction, l’allongement des files d’attente pour obtenir un logement social, les injonctions contradictoires entre densification et amélioration du cadre de vie sont autant d’obstacles sur le parcours résidentiel des Français.

Pour faire face à ces difficultés, l’ensemble des acteurs de l’habitat rassemblés par les différentes réunions du Conseil National de la Refondation dédié au Logement ont travaillé et formulé des dizaines de propositions. Un des fronts particulièrement consensuels est la régulation, le suivi et le contrôle de la location de meublés de tourisme.

Quelles difficultés pose le déferlement des meublés dans les zones touristiques ? La mise en place des règlements de changement d’usage suffit-elle à les résoudre ? Le cadre fiscal de la location meublée de courte durée est-il trop favorable ? Comment répondre aux tentatives d’évitement de la réglementation ou de la fiscalité ? Faut-il repenser l'attractivité touristique pour dissuader les propriétaires de convertir durablement leurs logements ?

Dans le concert des propositions de loi, rapports d’inspection générale, groupes de travail ministériels et règlements européens, les territoires représentés à France urbaine doivent faire entendre leur voix

Lieu de rendez-vous
Centre des congrès
Durée
1h30