Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024 génèrent de fortes attentes, orientées en partie vers la dimension sociale et écologique de cet événement sportif planétaire. Le risque d’une désaffection populaire et d'une image négative est réelle, en témoignent les récentes actualités liées à la billetterie ou encore à la réquisition des logements étudiants et chambres d’hôtels.

Paris 2024 a toutefois les clés pour réunir les conditions d’une dynamique populaire, en contournant les biais d’un événement sportif décorrélé des enjeux qui se jouent dans les territoires. La requalification des bâtiments livrés, l’appel aux Volontaires ou encore la mobilisation des acteurs de l’ESS donnent à voir l’impact d’un grand événement sur des enjeux de sobriété, de cohésion sociale et d’emplois.

Localement, les collectivités territoriales entendent bien stimuler et accompagner un « effet JOP 2024 », capitalisant sur cette dynamique pour générer des avancées en matière d’accessibilité des équipements sportifs, d’offres touristiques qui s’ouvrent davantage à l’activité physique et sportive, ou encore d’insertion et d’emplois par et pour le sport. Quelles bénéfices sociaux et environnementaux peut-on espérer pendant et après la séquence olympique ? Pour quelles réplicabilités ?

Lieu de rendez-vous
Centre des congrès
Durée
1h30