L’accompagnement de l’enfant, de sa naissance à l’âge adulte est l’une de nos responsabilités majeures. Ce qui est déjà une priorité locale va être renforcé, notamment sur le plan éducatif.  Notre enjeu est que ne soient accrus ni les « silos » d’âges, ni ceux des acteurs. En effet, si nous sommes nombreux à intervenir, de la crèche à l’animation, de l’enseignement à la construction d’établissement, de la restauration scolaire aux ATSEM dans les écoles maternelles, ce partenariat est une richesse. Le continuum éducatif, qui évite à l’enfant ruptures et incertitudes, est notre mission commune.  Cela commence par la place de l’enfant et de ses lieux d’accueil et d’apprentissages dans la ville. Oasis urbaines ou cours végétalisées leurs sont indispensables, elles enrichissent également leur quartier.
 
Continuum éducatif est un mot porteur de sens, mais, plus encore, il s’agit de la place de l’enfant dans sa vie. La place de la culture est essentielle, dans les établissements scolaires mais également une « ville culturelle à hauteur d’enfant ». Le sport nous concerne tous également, en partenariat et non en « chacun pour soi ». Le numérique enfant est un atout si tous les enfants y ont accès et, surtout, si les enseignements s’adaptent à ce vecteur et à l’appétence des enfants et des jeunes en ce domaine. Alors même que les nécessités d’accompagnement n’ont jamais été autant nécessaires, les enjeux de recrutement sont immenses. Comment gérer notamment demain une compétence petite-enfance, voire un droit opposable sans personnel formé candidat pour travailler dans la petite-enfance ?

Contrats éducatifs globaux, financement de l’animation ou de la petite enfance par la CNAF, rôle des enfants et des jeunes citoyens, accueil inclusif, accompagnement des parents seront débattus lors de cet atelier.
 

Lieu de rendez-vous
Centre des congrès
Durée
1h30