France urbaine a conduit un exercice inédit avec l’élaboration d’un plaidoyer pour les élections européennes de 2024, répondant à la volonté de faire vivre la transversalité propre à l’Europe avec les contributions de différentes commissions thématiques, et de porter un message fort sur le fait urbain et l’importance du rôle des villes dans l’Union européenne : tant pour contribuer à la conception des politiques publiques les concernant directement, que leur mise en oeuvre, et in fine, faire vivre l’Europe dans les territoires.
 
Dans la perspective de ces élections, nous faisons face à des défis importants : Comment refaire le lien avec les enjeux européens dans le contexte actuel post Covid, de guerre en Ukraine, d’instabilité géopolitique, de crise énergétique, de dérèglement climatique, d’attentes plus fortes en matière de santé et de social… ? Comment, avec ces crises multiples en fond et à répétition, ne pas « réduire » cette échéance démocratique européenne à un vote contestataire de la politique nationale ? Et enfin, dans la foulée de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, comment mobiliser les citoyens et avoir un débat européen dans les territoires ?

Un autre enjeu, qui pourra être abordé, sera celui de la capacité des réseaux de villes européens et nationaux à se coordonner pour donner de l’ampleur à la vision européenne des territoires urbains.
 
#ElectionsEuropéennes2024 #DéfisEuropéens #RôleDesVilles&UE #AgendaUrbain #PlaidoyerCommun #MobilisationCitoyenne #CoordinationDesRéseaux #AllianceDesTerritoires
 

Lieu de rendez-vous
Centre des congrès
Durée
1h30