Les établissements d’enseignement supérieur accueillent aujourd’hui 2,8 millions d’étudiants. Ils étaient 9 fois moins il y a cinquante ans… Concentrés dans les métropoles et les grandes agglomérations, les étudiants y représentent jusqu’à 20% de la population.
 
Si ce poids croissant des populations étudiantes participe grandement des dynamiques urbaines, il provoque aussi des tensions et révèle des inégalités entre territoires ou entre catégories d’étudiants. En outre, ces populations très mobiles et engagées sont en première ligne des remises en question d’un modèle de développement mis au défi par le changement climatique. Demain, elles seront les pilotes des transformations territoriales.
 
Comment l'attractivité universitaire des agglomérations et métropoles peut-elle dès lors se mettre au service des transitions et de l'alliance des territoires ? Faut-il accueillir moins d'étudiants dans les grandes villes ? Les grandes intercommunalités urbaines doivent-elles concevoir une nouvelle politique publique dédiée aux étudiants ?
 
Avec des représentants de l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF), de France Universités, des associations d’étudiants et du MESR.
Lieu de rendez-vous
Centre des congrès
Durée
1h30