L’enjeu de l’accessibilité s’est progressivement imposé depuis les années 1970, et la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975. La loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005 a continué à structurer le cadre juridique et réglementaire visant à faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap à la vie de la cité. Pourtant, le premier motif de saisine pour discrimination de la Défenseure des Droits, en 2022, concerne toujours le handicap (20% des saisines).
 
Le 26 avril 2023, s’est tenue la Conférence nationale du handicap, moins de 10 jours après que la France ait été condamnée par le Comité des droits sociaux du Conseil de l’Europe, au motif que « les d'exclusion sociale et [d’] entraves à leur autonomie et [à leur] pleine participation à la vie de la société […], faute de réponse coordonnée et suffisante. »
 
Cette obligation de réponse collective est au coeur de la Charte pour une société pleinement accessible qui rassemble l’Etat et les principales associations d’élus, et qui a été signée à l’occasion de la CNH pour permettre à ses signataires d’aligner et concrétiser leurs engagements respectifs. Comment tenir ces engagements et accélérer pour garantir une véritable accessibilité universelle dans nos territoires ?
 
#solidarité #urbanisme #santé #handicap #inclusion #autonomie

 

 

Lieu de rendez-vous
Centre des congrès
Durée
1h30