Dans un contexte d’adaptation au changement climatique et de gestion de ressources rares, nos territoires constituent à la fois l’espace où se matérialise la conflictualité et où se dessinent également de nouvelles solutions. Les élus locaux tiennent ainsi un rôle croissant dans la régulation des concurrences d’usage autour de l’eau, des sols (logement, activité économique, énergies renouvelables, cultures nourricières etc.).
 
Dans ce contexte, l’articulation entre objectif de santé globale, transition écologique et transformation des modes de vie et de production (mobilités décarbonées, alimentation de qualité...) invite à repenser les coopérations avec l’Etat, et entre territoires.
 
Les processus à l’œuvre nous conduisent à renouveler les méthodes de conduite de l’action publique : clarté des objectifs et de la trajectoire, capacité d’ajustement à court terme, qualité du diagnostic et des outils d’observation, crédibilité, stabilité et pluriannualité des moyens et dispositifs d’accompagnement et d’adaptation. Parmi ces ingrédients, la mise en place d’espaces de concertation multi-acteurs, transparents dans leur fonctionnement et garantissant une prise en compte équilibrée des points de vue (société civile, acteurs économiques, habitants et acteurs sociaux, territoires urbains, ruraux) tient une place stratégique dans l’acceptabilité et, partant, la réussite des politiques publiques. Et l’Alliance des territoires s'impose comme l’indispensable réponse aux défis de la transition écologique et sociale.
 
A petite échelle et à grande échelle, quels écueils et quelles voies de sortie face à des usages en mutation forte et/ou des ressources contraintes ?
 
Ces réflexions seront illustrées à travers des exemples de dispositifs concrets tels les zones à faibles émissions (ZFE) et le Zéro artificialisation nette (ZAN), en dédiant un temps spécifique à l’enjeu plus prospectif de la mutation accélérée des usages de l’eau, notamment en lien avec l’alimentation.
 
#eau #agriculturedurable #partenariats #alliancedesterritoires #acceptabilitésociale #raréfactiondesressources #transitionécologique
Lieu de rendez-vous
Centre des congrès
Durée
1h30