Johanna Rolland, présidente de France Urbaine, maire de Nantes

Après le franc succès de la quatrième édition des Journées Nationales de France urbaine qui a eu lieu à Nantes en septembre 2021, nous serons de nouveau réunis à Reims.

Pendant deux jours, visites professionnelles, ateliers et séances plénières se succéderont et permettront, aux membres et partenaires de France urbaine, de continuer les discussions amorcées il y a un an, et d’initier de nouveaux débats autour des enjeux d’avenir pour nos collectivités et du quotidien des habitants de nos villes.

Pour France urbaine, interlocuteur incontournable auprès des instances de l’État, ce sera également l’occasion de faire entendre la voix des territoires devant les représentants du nouveau gouvernement.

Je ne doute pas que nos échanges soient riches et tournés vers la mise en œuvre de ces perspectives d’avenir.

C’est pourquoi, je compte vivement sur votre participation active à ce moment essentiel à la vie de notre association qui, depuis ses débuts, n’a cessé de mobiliser notre enthousiasme et notre intelligence collective.

Cette nouvelle édition est rendue possible grâce au soutien de Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims et d’Arnaud Robinet, maire de Reims ainsi que leurs équipes que je tiens à remercier tout particulièrement. Ensemble, nous ferons de ces rencontres un moment d’échanges fructueux et productifs pour notre association, nos territoires et donc notre pays.

Réservez ces dates dès maintenant dans vos agendas !

Johanna Rolland
Présidente de France urbaine
Maire de Nantes
Présidente de Nantes Métropole

C’est avec plaisir que Reims accueillera les Journées Nationales de France urbaine les 22 et 23 septembre prochains.
Nous tenons à remercier Johanna Rolland, ainsi que l’ensemble des équipes de France urbaine pour leur confiance et le choix de notre ville et de notre communauté urbaine.

Au cours de ces deux journées de travail, l’ensemble des élus, techniciens et cadres de nos collectivités auront le plaisir de faire découvrir la cité des sacres et du champagne.

Doublement inscrite à l’UNESCO, Reims a toujours eu une place singulière dans l’histoire de notre pays. Elle se tourne aujourd’hui résolument vers l’avenir en se concentrant sur l’ensemble des défis que connaissent nos territoires.

Transition écologique, sport, tourisme, logement, alimentation, sécurité, santé, contractualisation financière des collectivités. Voici des problématiques qui nous occuperont durant ces journées et qui répondent aux grands chantiers des années à venir.

Terre de culture, Reims et le Grand Reims sont riches d’une histoire et d’un patrimoine unique que vous aurez l’occasion de découvrir durant ces journées.

Bien sûr, le vin des rois et le roi des vins forge l’identité de notre territoire mais vous pourrez également apprécier les nombreux atouts de la terre de Champagne durant ces quelques jours.

Nous vous attendons nombreux et avec enthousiasme.

Catherine Vautrin,
Présidente de la Communauté Urbaine du Grand Reims

Arnaud Robinet,
Maire de Reims