Visites professionnelles

Situé à l’entrée sud-est de Toulouse, sur le site historique de Montaudran où décollèrent les pionniers de l’aviation civile, Toulouse Aerospace est un quartier d’environ 70 hectares d’un nouveau genre, véritable morceau de ville, et directement connecté au centre de Toulouse.
 
Avec Latécoère dès 1917, l'Aéropostale et Air France, la piste de Montaudran est un des hauts lieux de l'histoire technologique de Toulouse. Le projet de reconversion du site, Toulouse Aerospace, a été reconnu « projet structurant » par le pôle Aerospace Valley. Ce nouveau quartier, conçu par l'urbaniste David Mangin, propose deux territoires à fort rayonnement, Innovation Campus, au Sud, et Piste des Géants, au Nord. De part et d’autre de l’ancienne piste aérienne, reconvertie progressivement en esplanade urbaine, cet écoquartier associe recherche scientifique, enseignement supérieur, activité économique, culture, sport et habitat. Il constitue le cœur opérationnel de la seule Ecocité de Toulouse Métropole.
 
Innovation campus
Ce campus d’innovation a vocation à développer, à Toulouse, la recherche technologique appliquée dédiée notamment aux filières Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués. Ce pôle forme un formidable vivier d’acteurs de l’innovation technologique : entreprises, start-up, chercheurs, étudiants, organismes privés et publics développent ici un écosystème d’envergure mondiale, bénéficiant de la proximité immédiate des grands leaders de l’aérospatiale et de la recherche scientifique.
 
La Piste des Géants
À deux pas de la Place centrale, la Piste des Géants raconte Toulouse Aerospace, berceau de l’aéronautique toulousaine, quartier à vivre et campus d’innovation. L'espace muséographique L'Envol des pionniers, ouvert en décembre 2018, et les Jardins de la Ligne vous transportent dans la fabuleuse épopée des pionniers de l’Aéropostale. Quant à la Halle de La Machine, elle accueille depuis novembre 2018 les créations de la compagnie La Machine, dont le Minotaure, que le public a pu découvrir lors de l'opéra urbain Le Gardien du temple. Elles mettent en mouvement le quartier dans un langage poétique et spectaculaire.
 
 

Durée
2 heures
Lieu de rendez-vous
Centre des congrès Pierre Baudis
COMPLET