Visites professionnelles

Visite ambulatoire (2,5 kms à pied)
 
Le Grand Parc Garonne vise à reconquérir les bords de Garonne, principal axe naturel de l’agglomération toulousaine, le long duquel plusieurs aménagements d’espaces publics doivent contribuer à l’ouverture de la métropole sur son fleuve et à une meilleure articulation entre ville et nature.
Cette reconquête des bords de Garonne est l’occasion de valoriser le patrimoine architectural, naturel et culturel, mais aussi de perpétuer un art de vivre, une « convivencia »  identitaire de la métropole toulousaine. L’aire géographique du projet “Grand Parc Garonne” représente 32 kilomètres de linéaire et environ 3 000 hectares d’espaces situés de la confluence avec l’Ariège au sud de la métropole jusqu’à la commune de Saint-Jory au nord. Cette aire correspond au lit majeur de la Garonne et traverse sept communes : Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Fenouillet, Seilh, Gagnac-sur-Garonne et Saint-Jory.

Une quinzaine d’opérations d'aménagement sont actuellement menées, dans le respect d’un plan-guide d’aménagement confié à l'urbaniste paysagiste Henri Bava.
 
La visite ambulatoire permettra découvrir la restauration du Port de la Daurade jusqu’aux aménagements de la digue en passant par le traitement des quais historiques et la réalisation du théâtre de verdure (livré en juillet 2018).
 

Durée
2 heures
Lieu de rendez-vous
Centre des congrès Pierre Baudis