Jeudi, 28 mars, 2019
10h00-12h30

Visite n° 1 – Quartier Empalot

Visite ambulatoire (2,5 kms à pied)

Le quartier d’Empalot est un quartier « historique » de la politique de la ville. Depuis une dizaine d’années, le quartier connaît une transformation profonde, à travers la réalisation d’un projet urbain qualitatif co-construit avec les habitants et le développement d’actions de lien social dans le cadre du Contrat de Ville.
 
Pendant très longtemps, la concentration de logements sociaux, l’enfermement du quartier, son enclavement et la paupérisation des habitants ont gommé les nombreux atouts du quartier : la proximité du centre ville, des espaces verts de qualité, les berges de Garonne, de grands équipements sportifs sur l'île du ramier avec la piscine Nakache, Stadium..., des équipements publics qualitatifs comme la Médiathèque, Brique Rouge, Centre social ; un tissus associatif et culturel riche, depuis 2007 une desserte directe du quartier en métro …
 
Au cours des dernières années, le projet urbain et social développé, en lien constant avec les habitants s’articule autour de 5 axes :  
1 - Un nouveau cœur de quartier : Aménager un cœur de quartier mixant commerces, habitat et services,
2 - Mieux relié aux quartiers environnants
3 - De nouveaux logements, variés et attractifs
4 - Un habitat existant rénové 
5 - Des équipements publics refaits à neuf : Renforcer le service public de proximité, améliorer les conditions d’accueil des usagers et favoriser les liens avec les quartiers voisins en renouvelant les équipements
 
Le quartier a bénéficié d’un premier programme ANRU : 468 logements démolis, création de nouveaux équipements publics culturels et sportifs, opérations de diversification de l’habitat, nouvelle centralité commerciale… Dans le cadre du programme ANRU II, 645 logements seront démolis et la requalification du quartier se poursuivra.
 
L’objectif de Toulouse Métropole et de la Mairie de Toulouse est que le quartier d’Empalot sorte de la géographie prioritaire de la politique de la ville à horizon 2030 et devienne un quartier populaire du centre ville.

La visite sera l’occasion de découvrir les différentes étapes de cette mutation, d’illustrer concrètement les articulations et les transversalités  entre actions sociales et urbaines, les modalités de concertation avec les habitants.
 
 

Lieu de Rendez-vous
Centre des congrès Pierre Baudis
COMPLET

Visite n° 2 – Aerospace Campus

Situé à l’entrée sud-est de Toulouse, sur le site historique de Montaudran où décollèrent les pionniers de l’aviation civile, Toulouse Aerospace est un quartier d’environ 70 hectares d’un nouveau genre, véritable morceau de ville, et directement connecté au centre de Toulouse.
 
Avec Latécoère dès 1917, l'Aéropostale et Air France, la piste de Montaudran est un des hauts lieux de l'histoire technologique de Toulouse. Le projet de reconversion du site, Toulouse Aerospace, a été reconnu « projet structurant » par le pôle Aerospace Valley. Ce nouveau quartier, conçu par l'urbaniste David Mangin, propose deux territoires à fort rayonnement, Innovation Campus, au Sud, et Piste des Géants, au Nord. De part et d’autre de l’ancienne piste aérienne, reconvertie progressivement en esplanade urbaine, cet écoquartier associe recherche scientifique, enseignement supérieur, activité économique, culture, sport et habitat. Il constitue le cœur opérationnel de la seule Ecocité de Toulouse Métropole.
 
Innovation campus
Ce campus d’innovation a vocation à développer, à Toulouse, la recherche technologique appliquée dédiée notamment aux filières Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués. Ce pôle forme un formidable vivier d’acteurs de l’innovation technologique : entreprises, start-up, chercheurs, étudiants, organismes privés et publics développent ici un écosystème d’envergure mondiale, bénéficiant de la proximité immédiate des grands leaders de l’aérospatiale et de la recherche scientifique.
 
La Piste des Géants
À deux pas de la Place centrale, la Piste des Géants raconte Toulouse Aerospace, berceau de l’aéronautique toulousaine, quartier à vivre et campus d’innovation. L'espace muséographique L'Envol des pionniers, ouvert en décembre 2018, et les Jardins de la Ligne vous transportent dans la fabuleuse épopée des pionniers de l’Aéropostale. Quant à la Halle de La Machine, elle accueille depuis novembre 2018 les créations de la compagnie La Machine, dont le Minotaure, que le public a pu découvrir lors de l'opéra urbain Le Gardien du temple. Elles mettent en mouvement le quartier dans un langage poétique et spectaculaire.
 
 

Lieu de Rendez-vous
Centre des congrès Pierre Baudis
COMPLET

Visite n° 3 – Grand Parc Garonne

Visite ambulatoire (2,5 kms à pied)
 
Le Grand Parc Garonne vise à reconquérir les bords de Garonne, principal axe naturel de l’agglomération toulousaine, le long duquel plusieurs aménagements d’espaces publics doivent contribuer à l’ouverture de la métropole sur son fleuve et à une meilleure articulation entre ville et nature.
Cette reconquête des bords de Garonne est l’occasion de valoriser le patrimoine architectural, naturel et culturel, mais aussi de perpétuer un art de vivre, une « convivencia »  identitaire de la métropole toulousaine. L’aire géographique du projet “Grand Parc Garonne” représente 32 kilomètres de linéaire et environ 3 000 hectares d’espaces situés de la confluence avec l’Ariège au sud de la métropole jusqu’à la commune de Saint-Jory au nord. Cette aire correspond au lit majeur de la Garonne et traverse sept communes : Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Fenouillet, Seilh, Gagnac-sur-Garonne et Saint-Jory.

Une quinzaine d’opérations d'aménagement sont actuellement menées, dans le respect d’un plan-guide d’aménagement confié à l'urbaniste paysagiste Henri Bava.
 
La visite ambulatoire permettra découvrir la restauration du Port de la Daurade jusqu’aux aménagements de la digue en passant par le traitement des quais historiques et la réalisation du théâtre de verdure (livré en juillet 2018).
 

Lieu de Rendez-vous
Centre des congrès Pierre Baudis

Visite n° 4 – MEET (chantier du Parc des Expositions - Centre de conventions)

Le parc des expositions - centre de conventions se dessine et avec lui un véritable pôle économique et d'attractivité pour la métropole au nord-ouest de l'agglomération, sur les communes d'Aussonne et de Beauzelle, en 2020. Après un concours de maîtrise d'œuvre international organisé en 2010, l'agence Office for Metropolitan Architecture, de l'architecte néerlandais Rem Koolhaas, a été retenue pour la conception et l'aménagement du nouveau parc des expositions.
Développée sur 100 ha, son organisation générale a été pensée pour accueillir foires, salons, mais aussi conventions, grands congrès (de 3 000 à 12 000 personnes) et d'importants événements culturels et sportifs d'envergure internationale. Le parc comporte également une surface d'exposition extérieure (44 000 m²) dimensionnée pour accueillir tout type de salons et ouverte sur les espaces naturels environnants.

Le MEETT offrira la 3e capacité d'accueil en termes d'événementiel en France hors Paris, contre la 7e actuellement. Il devrait attirer au moins un million de visiteurs et 80 événements par an. Le MEETT permettra à Toulouse Métropole de confirmer son statut de destination incontournable dans le tourisme d'affaires.
 
Mobilisant un budget global de 300M€ (HT), la maîtrise d'ouvrage de l'ensemble a été confiée à Europolia, la SPLA créée par Toulouse Métropole et la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
 

Lieu de Rendez-vous
Centre des Congrès Pierre Baudis